6 octobre : Journée Nationale des Aidant(e)s !

Faute d’une mobilisation internationale sur le sujet, la France a créé sa journée nationale des aidants en 2010, à l’initiative du Ministère des affaires sociales et de la santé. En 2020, on célèbre donc la 11ème édition de la journée nationale des aidants.

11 millions d’aidants familiaux

En France, le nombre d’aidants ne cesse de croître. On compte 11 millions d’aidants familiaux, soit 1 français sur 6, qui accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap (Source : Baromètre 2017, Fondation April et BVA). En 2030, un actif sur 4 sera aidant (source : DREES).

Véritables coordinateurs auprès des intervenants professionnels (auxiliaires de vie, aide-ménagères…) et du corps médical, ils permettent le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes malades ou en situation de handicap.

Infographie sur les aidants

source : OCIRP

 

Du côté de la Métropole de Lyon

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants  du 6 octobre 2020, l’ensemble des membres du collectif métropole aidante se mobilise ! Objectif : faire connaître les solutions pour les aidants recensées sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Pour rythmer cette journée, de nombreuses actions à destination des aidants sont organisées par divers acteurs, présents sur le lieu d’accueil métropole aidante ou en dehors.

Vous aidez un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap ? Vous souhaitez participer à l’une des actions prévues ? N’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers de votre choix en contactant directement l’organisateur via le numéro ou le mail figurant sur le programme ou suivez la journée en live de chez vous en cliquant sur le lien figurant sur le site internet de la métropole aidante.

Découvrez le programme !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *