Covid-19 : conseils et ressources pour les aidants

Relais de l’aidant, conseils et soutien

Que leur proche vive chez lui ou en Ehpad, la crise sanitaire liée au coronavirus est venue bouleverser le quotidien de milliers d’aidants. Comment faire face ? Gros plan sur les initiatives de soutien et les conseils aux aidants.

Les personnes qui aident une personne âgée vivant à domicile peuvent continuer à se déplacer à condition d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire (voir notre article).

Pour les aidants qui ne pourraient pas se déplacer en raison de leur état de santé, la Croix Rouge peut prendre le relais.

L’association vient de lancer une plateforme téléphonique à destination des personnes vulnérables et confinées, qui leur permettra notamment de se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments).

Les personnes âgées isolées peuvent appeler le 09 70 28 30 00, 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Certaines communes se mobilisent aussi pour porter les courses aux plus âgées : des informations à retrouver sur le site internet ou les comptes réseaux sociaux des mairies, ou encore en les appelant.

France Alzheimer a quant à elle publié une série de conseils pour les aidants, et les enjoint notamment à anticiper au maximum, en veillant à sa propre santé et en prévoyant une solution relais au cas où l’aidant tomberait malade.

Des solutions de relais qui restent malgré tout limitées. En effet, si le gouvernement a prévu de mobiliser des solutions d’accueil temporaire pour les personnes handicapées, rien ne semble avoir été prévu pour les personnes âgées en la matière.

« Reste la suppléance à domicile comme le font les associations Bulle d’air ou quelques autres services de répit à domicile. Le mieux doit être de contacter les plateformes de répit. À la condition qu’elles soient ouvertes… », conseille Jean-Jacques Olivin, le directeur du Grath.

Ateliers et conseils par mail ou téléphone

Pour des réponses personnalisées, le service de soutien aux aidants Amantine rend gratuite son offre d’accompagnement téléphonique par des professionnels médicosociaux durant le confinement. Pour en bénéficier, les aidants doivent s’inscrire sur le site d’Amantine et suivre la procédure afin de fixer un rendez-vous téléphonique.

L’association Avec nos proches organise des ateliers par téléphone destinés aux aidants, gratuits et anonymes. Le prochain aura lieu demain, mardi 24 mars, à 14 heures. Pour obtenir le numéro d’accès, il suffit d’envoyer un mail à ateliers@avecnosproches.com.

Jusqu’à huit aidants pourront échanger avec deux animateurs sur :
– le confinement et la réglementation des déplacements ;
– la protection des personnes à risque ;
– l’arrêt de certains services d’aide pour leur proche, la recherche de services d’aide qui restent accessibles aujourd’hui ;
– l’interdiction des visites en établissement ;
– leur situation professionnelle…

La ligne d’écoute de l’association reste par ailleurs ouverte tous les jours de 8h à 22h, au 01 84 72 94 72.

Les plateformes d’accompagnement et de répit Delta 7 restent elles aussi opérationnelles pour le soutien individuel par téléphone (soutien psychologique et/ou orientation sociale). Pour en savoir plus, écrire à  par75@delta7.org.

En Essonne, l’association Espace singulier répond aux questions des aidants entre 8h et 22h au 0805 38 14 14.

L’Association française des aidants invite quant à elle à poser ses questions par mail, à l’adresse aide@aidants.fr, tout comme la Compagnie des aidants, à l’adresse suivante : contact@lacompagniedesaidants.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *