Comprendre la génération Z

 

Dans notre société du 21e siècle, on distingue 4 types de générations :

  • les Baby-boomers, nés entre 1946 et 1965,
  • la génération x, nés entre 1965 et 1980,
  • la génération y, nés entre 1980 et 2000,
  • la génération z, née à partir de l’an 2000

La génération Z, qui est-elle ?

Enfants de la génération X, les enfants Z sont nés avec internet et un smartphone entre les mains et ne peuvent pas s’en séparer !

Jeunes, vifs, très curieux et surtout très nombreux, ils ont plus de 2 milliards dans le monde âgé de 16 à 21 ans (dont 16 millions de Z en France)

Ultra-connectés, les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour eux ! 94 % ont un profil sur un réseau social et les relations multicanales leur ont également appris à donner leur avis sur tout.

Les Z arrivent aux portes de l’entreprise…

Comprendre leur vision du monde du travail et de l’entreprise n’est pas chose facile. Pour eux, l’entreprise est « dure », « compliquée » et « difficile ». N’est-ce pas aux employeurs de prendre en compte cette évolution générationnelle, notamment en repensant en profondeur les méthodes de travail et de management ?

Car au-delà de cette vision négative, la vie et le travail doivent être un processus fluide pour les « Z » et apporter du bien-être au quotidien. Malgré une ambition affirmée, cette dernière ne doit pas se faire au détriment de leur vie personnelle. La génération Z est donc en quête permanente d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Autre caractéristique, la « Gen Z » prend ses propres décisions et assume les conséquences de ces actes, c’est pour cette raison qu’elle se considère comme son propre entrepreneur ! Près de la moitié d’entre eux désirent créer leur propre entreprise.

Fortement impliqué au sein de réseaux, la génération Z pense collectif avant tout.

Quatre générations peuvent se côtoyer aujourd’hui dans les équipes du Groupe ACPPA. Leur vision du travail, leur aisance avec les nouveaux outils, leur relation à la hiérarchie peuvent différer, et s’avérer réellement complémentaires. C’est cette vision positive que le Groupe ACPPA souhaite promouvoir dans son Projet associatif « CAP 2021 ».

Traits de caractère

 

Instantané pourrait être le mot les définissant le mieux ! C’est une génération qui fait tout plus vite ! Très créative et très douée pour les nouvelles technologies, la génération Z est avide de connaissance et décomplexée.

Très curieux, les « Z » sont en permanence dans une posture d’autoapprentissage, ils apprennent tout le temps et par tous les canaux : l’école, les MOOC (Massive Open Online Course), les tutoriels YouTube…

 

 

Une génération en quête de sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *