CONFÉRENCE : La prévention des chutes à domicile

 

Le phénomène de chute de la personne âgée est devenu un problème de santé publique par sa fréquence et son retentissement physique, psychique et social. Elle vient faire rupture dans la vie du sujet âgé et retentit sur l’ensemble des compétences psychomotrices.

C’est par ces constats que Résidom, l’enseigne domicile du Groupe ACPPA, a lancé un cycle de conférences mobiles, animées par Marie Malard, Anaïs Gatta, ergothérapeutes, et Stacie Charpentier, psychomotricienne de l’équipe de Soins Alzheimer à Domicile. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la CNSA dans le cadre de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie.

Les conférences mobiles se sont déroulées dans quatre lieux différents dans le Rhône, au sein du Groupe ACPPA aux EHPAD Castellane (Rillieux-la-Pape, 69), Tête d’Or (Lyon 6ème) et Les Amandines (Lyon 5ème), mais également à la Résidence Chantegrillet (Francheville, 69).
Le public accueilli était majoritairement composé de personnes âgées, mais également de professionnels médico-sociaux, un coach sportif en activités adaptées et des salariés du Groupe.

La chute n’est pas une fatalité, parlons-en pour la prévenir.

Le sujet traité abordait ce qui se jouait avant de faire la première chute :

  • Que se passe-t-il lorsqu’on vieillit, quand la vue, l’ouïe ou l’équilibre deviennent moins fiables ? Des sens qui sont pourtant vitaux pour notre autonomie.
  • Pourquoi une chute et quelles en sont les causes ?
  • Ses conséquences : traumatiques, psychologiques, psychomotrices, émotionnelles…

Comment réagir après une chute, s’en relever, et comment prévenir une rechute.
Le débat s’est poursuivi sur la représentation des chutes pour chacun. C’est un problème grave qui ne doit pas rester tabou pour la personne, il ne faut pas se trouver d’excuses et penser que c’est un simple manque d’attention.
Chaque participant est reparti avec un guide de prévention et une conviction : la chute n’est pas une fatalité, parlons-en pour la prévenir.

Résidom organise des cycles de conférence en 2018, si vous êtes intéressés, contactez nos équipes au 04 72 53 02 73.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 8 =