La semaine du développement durable dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

La semaine européenne du développement durable

 

Chaque année, la Semaine européenne du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin.

Son principal objectif : sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Etats membres des Nations Unis et qui doivent être atteints à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.

Parmi ces objectifs : la gestion durable de l’eau pour tous, des énergies propres et à un coût abordable, des villes et des communautés durables ou encore une consommation et une production responsables.

En 2017, 30 pays participants, 3 978 initiatives, activités et événements, dont 1 291 en France !

 

Focus sur le secteur sanitaire et médico-social

Les structures du secteur sanitaire et médico-social sont de gros consommateurs d’énergie et de gros producteurs de déchets, elles ont un fort impact sur les composantes du développement durable.

La démarche de développement durable pour un établissement sanitaire ou médico-social s’appuie sur plusieurs outils réglementaires ou conventionnels : certification Haute Autorité de Santé (HAS), normes de certification (ISO)… et touche à de nombreux domaines d’activité comme la gestion des déchets, l’écoconstruction, l’énergie, le transport, le management, etc.

 

La gestion des déchets

L’activité des établissements génère des quantités importantes de déchets. Sur une cinquantaine de filières identifiées au total en établissement, on note une moyenne de 15 filières actives par établissement et 25 pour les plus engagés. La question des achats est fondamentale, car travailler sur les déchets c’est les réduire à la source (achats, utilisation), les revaloriser au maximum (tri, recyclage, compost) et enfin traiter ceux qui restent.

 

Au sein du Groupe ACPPA, et dans le cadre de sa politique Qualité / RSO, un groupe de travail mène des réflexions sur la gestion des déchets pour déployer des actions d’amélioration sur l’ensemble des 47 établissements du Groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 15 =