Le droit au répit, quelles sont les solutions ?

Le droit au répit permet aux proches aidants de prendre du temps pour soi et de se ressourcer.

Il concerne les personnes bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui assurent une aide indispensable et qui ne peuvent être remplacés par une personne de l’entourage.

 

Il ouvre droit à une enveloppe d’un montant maximum de 500 €  chaque année par aidé. Elle a pour but de contribuer au financement d’un séjour en EHPAD (temporaire, de jour ou de nuit) ou encore l’intervention d’une équipe spécialisée à domicile qui prendra soin de l’aidé en l’absence de l’aidant.

@Abode stock

Le Groupe ACPPA propose des solutions pour avoir accès au droit au répit pour vous aidants, en prenant le relais dans l’accompagnement de votre proche.

 

 

Les séjours temporaires médicalisés, des structures de répit pour soutenir les aidants familiaux

 

L’hébergement temporaire permet aux familles de se ressourcer le temps d’une semaine à plusieurs mois, en relayant les professionnels ou les aidants familiaux assurant habituellement la prise en charge de la personne âgée.

Cela peut être une  solution pour faire face à des situations d’urgence en proposant une réponse à une interruption provisoire de prise en charge (absence de la famille ou de l’aidant habituel, sortie d’hospitalisation, travaux dans le logement de la personne âgée…).

Les séjours temporaires contribuent à préserver le maintien à domicile.

Un co-financement peut être possible en lien avec le plan d’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Pour toute information, contactez votre Conseil Départemental.

 

 

Les accueils de jour, maintenir l’autonomie et soulager les aidants

 

L’accueil de jour thérapeutique est destiné aux personnes âgées qui souhaitent un maintien à domicile tout en bénéficiant d’une prise en charge en établissement allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.

Cet accompagnement adapté et personnalisé est réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, et parfois de la maladie de Parkinson. Il favorise l’amélioration de l’humeur et apporte une réponse et un soutien aux aidants familiaux.

 

 

RESIDOM : favoriser le maintien et la qualité de vie à domicile

 

Les offres de services RESIDOM répondent au souhait d’assistance des personnes âgées (ou handicapées) de rester à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Les services proposés sur Lyon et ses communes environnantes :

Services d’Aide à Domicile (SAD) :

Ménage, préparation et aide aux repas, toilette, change, accompagnement aux courses et sorties..

Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) :

Actes infirmiers (pansement, injections…) et surveillance médicale, soins d’assistance pour la toilette et l’hygiène, sensibilisation à la prévention des risques…

Residom a mis en place un SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins À Domicile) pour assurer la coordination du SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) et du SAD (Service d’Aide à Domicile). Cela vous permet d’avoir un interlocuteur unique et fluidifie l’intervention des équipes à domicile.

 

Source: Pour les personnes âgées 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *