Gaspillage alimentaire, tous responsable !

 

Le 16 octobre à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la gaspillage alimentaire, prenons le temps de nous poser les bonnes questions sur nos habitudes de vie qui impactent directement notre environnement, les ressources naturelles de la planète et notre économie.

Alors que l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir en France, les pertes et gaspillages alimentaires sont un gâchis énorme puisqu’ils représentent 10 millions de tonnes par an (source : Ademe), soit  150 kg par an et par personne de nourriture perdue tout au long de la chaîne alimentaire !

Un gaspillage alimentaire qui coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages.

Le 24 avril 2017, le Gouvernement a signé le deuxième pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec pour objectif : réduire de moitié le gaspillage à l’horizon 2025.

D’une durée de trois ans (2017-2020), ce pacte national est construit autour de 7 axes et regroupe 10 engagements de l’État déclinés en 19 mesures opérationnelles. Les partenaires de l’État, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, s’engagent, quant à eux, sur la mise en œuvre de 16 actions prioritaires.

Plus d’informations

Le Groupe ACPPA est partenaire du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (M.A.A) au travers du Pacte Anti-Gaspi 2017-2021.

Une action qui rentre dans la démarche RSO du Groupe, fil rouge de notre Projet « CAP 2021 », ainsi que dans le Projet Restauration Alim DEMAR) avec un volet spécifique sur une Alimentation Responsable.

Pour la journée nationale de lutte contre le gaspillage, le Groupe ACPPA a organisé une action de mesure des déchets alimentaires sur l’ensemble de ses établissements.

 

A l’aide d’un guide méthodologique et d’une fiche de recueil des données, cette action a été réalisée sur le repas de midi et le repas du soir du 16 octobre. Les données récoltées analysées permettront une vision globale au niveau du Groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 3 =