La paille, notre ami .. ou pas !

Petit déjeuner entre copines ce midi, chouette j’ai hâte ! Pour les rejoindre je marche un petit quart d’heure dans la rue, il est midi, il fait chaud, 35°.

Elles sont déjà installées à la terrasse de la brasserie, verre d’eau fraîche pétillante, glaçon, rondelle de citron, paille, tout y est !!

Le serveur arrive, je m’empresse de commander la même chose, et mes lèvres se posent sur la paille de ma boisson sans plus attendre.

La situation se répète tout l’été… en vacances plusieurs fois par jour, en famille. Les enfants les mâchouillent, ça les amusent !

Une paille qui est offerte quasi systématiquement, que j’accepte sans me poser de question…

Le saviez-vous ?

8 millions de pailles en plastique sont utilisées, chaque jour, dans le seul secteur du fast-food, en France…

Dans le monde, en 2016, c’est un milliard de pailles qui sont utilisées chaque jour, soit de quoi remplir 258 bus !!!

Lors de collectes organisées sur les plages depuis 25 ans, c’est plus de 6 millions de pailles et de touillettes qui ont été collectées, soit le 5ème type de déchet le plus présent (ben oui, elles percent les sacs poubelles et se font la male !)

Le problème c’est que :

  • Les pailles sont en polypropylène, un plastique non recyclable
  • Les plastiques sont conçus pour durer
  • Les plastiques libèrent des substances chimiques en se dégradant
  • 90% des déchets des océans sont en plastique

 

C’est grave docteur ?

1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins et tortues de mer meurent chaque année, étouffés ou pris au piège par des déchets plastiques.

 

Les pailles en plastique bientôt interdites à Paris

Les élus du Conseil de Paris ont voté, ce jeudi 5 juillet 2018, l’interdiction progressive, à compter du mois de septembre, de ces pailles dans les équipements municipaux. Dans ce cadre, elles seront interdites dès l’an prochain dans la très populaire opération estivale Paris Plages, mais les promeneurs seront sensibilisés à leur nuisance dès l’édition 2018 qui démarre dans deux jours.

Source : Le figaro

 

Que dit la loi ?

 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’à partir du 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique soit interdite, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées pour tout ou partie.

 

Quelques vidéos :

Stop aux pailles en plastique

https://www.baslespailles.org/

Faut-il interdire les pailles en plastique ?

Sus aux pailles !

Le huitième continent

Anne BOSCHETTI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 27 =