L’accompagnement des familles à l’initiative du projet « Aidants en EHPAD »

Il y a en France près de 11 millions d’aidants en France, et 50% d’entre eux cumulent une vie professionnelle, une vie personnelle et un rôle d’aidant.

Mais qu’est-ce qu’un aidant, au juste ?

 

Un aidant familial est une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique; communication, activités domestiques…

 

Nous sommes tous concernés aujourd’hui, et nous le serons demain, par cette situation de proches vieillissants et dépendants qu’il faudra accompagner à domicile ou en EHPAD. Chacun d’entre nous est déjà aidants familiaux ou en passe de le devenir.

 

Au sein d’un EHPAD, les proches ont du mal à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d’aidants. L’entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.

 

C’est en ce sens qu’est né le programme  “Aidant en EHPAD : quelle est ma place ?”, mené depuis 2016 conjointement par l’établissement ACPPA Péan et l’Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l’hôpital Broca à Paris (APHP-Assistance publique – Hôpitaux de Paris).

 

Ce projet a été récompensé lors de la cérémonie annuelle de remise des prix et des bourses doctorales de la Fondation Médéric Alzheimer organisée en partenariat avec l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, qui s’est tenue le 27 novembre dernier.  L’EHPAD Péan du Groupe Associatif ACPPA, situé à Paris 13e, a donc obtenu le 1er prix (4000 €) “Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d’hébergement” pour son programme “Aidant en EHPAD : Quelle est ma place ?”.

 

Ce programme répond à 3 objectifs :

 

  1. offrir un espace de parole et d’écoute pour un accompagnement vers l’apaisement,
  2. rapprocher les aidants de la réalité d’un EHPAD aujourd’hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites,
  3. permettre d’améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l’EHPAD au bénéfice de leur proche.

 

Il est proposé sous forme d’un parcours de 7 ateliers de 2 heures, durant lesquels sont présentées différentes thématiques : les troubles cognitifs, l’alimentation, la fin de vie…, qui permettent d’enrichir les débats, les rendre accessibles à tous, et offrir un moment d’apaisement et de partage entre aidants familiaux. Les échanges dans le groupe sont aussi l’occasion de relativiser son propre vécu et ainsi d’ouvrir de nouvelles pistes de collaboration avec les équipes. Ce programme est actuellement en cours de déploiement sur d’autres régions et devrait ainsi pouvoir participer à mieux répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’aidants.

 

 

 

Toutes nos félicitations à la Direction de Péan et toute son équipe pour cette belle initiative à destination des aidants !

Plus d’infos : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 8 =