Le bénévolat, ou comment joindre l’utile à l’agréable

Le bénévolat désigne une activité libre et non salarié de services envers autrui. Les actions de bénévolat, qui ne sont pas une simple adhésion, s’exercent en général dans le cadre d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique. Le conseil économique et social en a donné une définition dans son avis du 24 février 1993 :

« est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Le bénévole accorde ainsi du temps libre à une action qui l’intéresse ou qu’il souhaite encourager. On compte près de 13 millions de bénévoles en France. 1 français sur 4 s’engage ainsi sur des missions longue durée ou ponctuelles, à distance ou sur les réseaux sociaux… Ses occupations sont variées : accueil de public, visites à domicile, accompagnement scolaire, conseil juridique, secrétariat…

 

Pour autant, le bénévolat régulier est en perte de vitesse par rapport au bénévolat ponctuel. Dans un contexte résolument tourné vers l’instantanéité et la mobilité, les volontaires, notamment les jeunes, sont toujours prêts à s’engager mais sur une période plus courte et de façon plus ponctuelle, en fonction de leurs envies, leur disponibilité et leurs habitudes. Une nouvelle tendance émerge alors : le micro-bénévolat et l’E-bénévolat (ou bénévolat virtuel). Ce concept unique, venu des Etats Unis, s’adapte à l’emploi du temps de chacun et englobe la plupart du temps des actions rapides et non chronophages. Il se développe de plus en plus au travers les années, grâce à la transformation digitale de notre environnement.

 

 

Différence entre bénévolat et volontariat :

Le bénévolat se distingue par un statut très informel et par l’absence de rémunération. Cependant le bénévole peut être dédommagé des frais liés à son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…). Le volontariat désigne le statut juridique sous lequel des personnes peuvent s’engager dans un travail, dans l’intérêt collectif, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle…

Le saviez vous ?

Chaque année, le Premier Ministre décerne le label « Grande Cause nationale » à un organisme à but lucratif ou un collectif d’associations permettant de valoriser et augmenter la visibilité d’une cause durant une année. Pour 2018, c’est la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui s’est vue attribuée ce label.

 

La Journée Mondiale du bénévolat, instaurée depuis 1987 par l’ONU, a pour objectif de promouvoir les contributions des bénévoles et des volontaires dans le développement économique et social, mettre en lumière leurs réalisations dans leurs associations et encourager davantage de personnes à s’engager.

 

Depuis des années, les établissements du groupe ACPPA développent des partenariats forts et travaillent en liaison avec des associations de bénévoles sur différents thèmes que sont : l’isolement des personnes âgées avec Ressac Volontariat, la gymnastique douce avec la participation des Blouses Roses, la stimulation cognitive avec l’accompagnement d’ExoStim, la musique et le chant choral avec La Chanterie, la musicothérapie avec les actions de Culture et Hopital.

 

Autant de thèmes sur lesquels ces bénévoles s’impliquent et œuvrent à nos côtés pour accompagner au mieux nos résidents et maintenir le lien social.

 

Pour trouver l’association qui vous intéresse que vous souhaitez aider, soutenir ou encourager : ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 27 =