Le télétravail : un vecteur de qualité de vie au travail.

Qu’il s’agisse de réduire les trajets domicile- travail, de s’extraire des sollicitations pour se concentrer sur ses missions dans un environnement plus calme, de trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, le télé-travail est aujourd’hui en passe de bouleverser tous les codes. Au moment où nous parlons de droit à la déconnexion et face à une montée en puissance du syndrôme d’épuisement professionnel plus communément appelé Burn-out, voici quelques bons gestes à adopter pour prévenir et anticiper les points de rupture.

Si en 2016 seulement 16.7% des travailleurs avaient recours au télétravail, ce dernier est désormais de plus en plus populaire. Début 2019, ce sont 18,2 millions de salariés du secteur privé qui pratiquent le télétravail régulier. Ils représentent dorénavant 29 % de l’effectif des entreprises de plus de dix salariés, soit 5,2 millions de personnes. En un an, c’est près de 700 000 adeptes de plus.

Les télétravailleurs qui bénéficient d’une charte ou d’un avenant au contrat de travail sont encore très minoritaires : 9 %. Le nombre de ces salariés couverts par un accord d’entreprise est celui qui a le plus augmenté : 50 % en un an. Un bon signal. 21 % travaillent chez eux sans cadre légal.

Qui sont ces télétravailleurs ?

Ceux qui pratiquent le télétravail deux jours ou plus par semaine, aussi appelés « télétravailleurs intensifs », travaillent en moyenne 43 heures par semaine, contre 42,4 heures pour les non-télétravailleurs. Ils déclarent aussi deux fois plus souvent que les autres travailler plus de 50 heures par semaine. Leurs horaires sont également plus atypiques (travail après 20 heures ou le samedi) et moins prévisibles rapporte l’étude.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Ils sont nombreux, à la fois pour les entreprises et les salariés :

Pour les entreprises, le télétravail permet :

Pour les salariés, il permet :

  • des économies de temps, notamment celui passé dans les transports
  • une meilleure gestion du temps de travail
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration entrainant une meilleure productivité
  • une meilleure gestion du rapport entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Source : www.teletravailler.fr

Vidéo

Disponibilité, management par objectifs, esprit d’équipe… découvrez en vidéo les bonnes pratiques du télétravail :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=hb1dJy1kaW4&feature=emb_logo
Source : CCI Portes-de-Normandie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *