PROJET CONNECT des tablettes pour rester connectés

La révolution numérique est en cours y compris dans nos métiers de l’hébergement ou du maintien au domicile. L’apport des nouvelles technologies doit entraîner une modification importante dans le fonctionnement de nos établissements et services. Elle nécessite forcément un temps d’adaptation pour les personnes âgées (désireuses de rester à leur domicile le plus longtemps possible), les familles et le personnel et donc oblige nécessairement un questionnement sur la formation et l’accompagnement.

Le contexte actuel nécessite une réflexion sur les nouvelles technologies : pourquoi et pour qui ? Dans quelles dimensions éthique et légale ? Quels en sont les avantages et les risques ? Quels seront les nouveaux rôles des structures face à ces nouveaux outils ?
C’est pour tenter de répondre à ces différentes questions que le Groupe ACPPA a démarré, il y a plus de 5 ans maintenant, le projet SIET avec une application développée sur tablette et à destination des séniors, quel que soit leur lieu de vie (domicile, résidence autonomie ou EHPAD).
Cette action se poursuit aujourd’hui sous le nom de « Projet Connect ». Dans cette étape, 141 tablettes seront déployées auprès de personnes vivant en résidence autonomie ou à domicile. En effet, la première étape du projet, soutenue par le Ministère de la Santé, avait permis de confirmer l’intérêt des utilisateurs et le bien-fondé des services proposés (maintien du lien social, musique, photos, jeux de mémoire,…). Le business model étant maintenant établi, nous pouvons développer le projet sur les établissements du Groupe.

Au travers de ce projet, nous recherchons le moyen d’accompagner une personne tout au long de son parcours de vie, du domicile à l’éventuelle entrée en institution.

Depuis un an, les évolutions se poursuivent avec le soutien financier de la CARSAT Rhône-Alpes, en s’orientant vers les personnes à domicile. La société TMM software reste toujours le partenaire technique principal, et de nouveaux participants ont rejoint le projet, notamment le bailleur social Lyon Métropole Habitat. Un partenariat avec la société Schneider Electric a été signé dans l’objectif de tester la mise en place de capteurs d’activité au domicile de 5 personnes volontaires. Nous espérons également pouvoir mettre en place un test sur de la téléconsultation voire de la télémédecine avec le Centre de Prévention de l’Assurance maladie et celui des caisses de retraite complémentaires.

Deux objectifs sont en ligne de mire :

  • Imaginer le futur fonctionnement de nos établissements comme des « centres de ressources », proches des personnes âgées vivant à leur domicile et utilisant l’application.
  • Développer un business model pérenne pour des personnes vivant à domicile avec un coût accessible au plus grand nombre.

Bernard Brichon
Directeur Patrimoine Innovation

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