Qu’est-ce que l’ESAD ?

L’ESAD, c’est l’acronyme pour “Equipe Spécialisée Alzheimer, et maladies Apparentées, à Domicile”. Les ESAD ont vu le jour suite au plan Alzheimer 2008-2012.

 

 

Cette prise en charge individualisée s’adresse prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées diagnostiquées, généralement pour des personnes en début de maladie, et s’inscrit dans un projet de soins et d’accompagnement.

 

Elle est réalisée par un personnel formé et mobilise des compétences pluridisciplinaires : ergothérapeute, psychomotricien assistés par des ASG (assistants de soins en gérontologie).

 

Les équipes de l’ESAD réalisent, sur prescription médicale, 12 à 15 séances « de soins d’accompagnement et de réhabilitation » répondant à plusieurs objectifs :

 

  • Maintenir et stimuler les capacités restantes,
  • Travailler l’aspect moteur pour limiter le risque de chutes,
  • Donner des informations sur les relais existants ou aider à la mise en place d’un accueil de jour permettant de soulager l’aidant,
  • Réinvestir des activités plaisir et de la vie quotidienne (cuisine, jeux…)

Après une évaluation au domicile, l’équipe fixe des objectifs et met en place un programme utilisant les capacités restantes de la personne pour accomplir à nouveau les activités et retrouver plaisir à le faire.

 

Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants.

A la fin des 15 séances le but est atteint quand le couple aidant/aidé s’est approprié les stratégies pour favoriser le maintien des capacités participatives par :

 

  • le développement des performances de l’entourage par l’acquisition d’un savoir-faire et un savoir-être avec son proche pour pallier aux difficultés du quotidien,
  • la mise en place de certains outils et/ou matériel permettant l’aidé à l’accompagner dans ses activités
  • la mise en place de services d’aide et de soins, de lieux d’accueil, d’information, d’accompagnement et de répit.

Il est alors procédé à un bilan-évaluation des résultats qui est transmis au Médecin prescripteur. Les séances peuvent être renouvelées 1 fois/an.

 

RESIDOM, l’enseigne Domicile du Groupe ACPPA, propose l’offre ESAD. Créée en 2012 pour 20 places et renforcée de places supplémentaires en 2018, cette activité intervient sur deux territoires géographiques : ouest lyonnais et le secteur sud lyonnais.

 

Vous souhaitez bénéficier de l’ESAD pour votre proche ?

Contactez le 04 72 53 02 73

Ou  rdv sur le site https://residom.fr/services/equipe-specialisee-alzheimer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *