Retour sur l’Assemblée Générale 2022

Mot du Président et du Directeur Général

« Notre Groupe Associatif place l’intérêt des Aînés dans la société au-dessus de toute autre considération. Nous ressentons les prémices d’une évolution profonde des préoccupations de nos usagers, de nos professionnels, évolution qui aura des répercussions durables sur notre secteur. La liberté de choisir son lieu d’hébergement et son mode de vie, au domicile ou en résidence tout au long du parcours de la personne âgée, sera une question centrale pour relever les enjeux démographiques des prochaines années.

Des transformations profondes en matière de transparence sont attendues concernant la bientraitance au sein des EHPAD et l’utilisation des financements publics. Nous avons la conviction qu’avec nos équipes et le soutien de nos partenaires, nous saurons gérer avec professionnalisme cette évolution règlementaire. Nous avons confiance dans notre belle histoire collective, dans notre agilité, notre capacité d’adaptation pour construire des réponses solides adaptées aux attentes de nos bénéficiaires, leurs proches, nos partenaires publics, nos tutelles, les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux.

L’année 2021 a souligné notre capacité à prévenir les risques et les ruptures de parcours également. Là encore, parce que l’action collective prime, tout au long de la crise, nos équipes ont répondu présentes. Elles ont été là pour faciliter la continuité d’activité, elles ont proposé des réponses face à l’urgence sanitaire, sociale, elles se sont réinventées pour maintenir nos activités dans un contexte extrêmement difficile.

Ce contexte a mis en lumière le rôle social et territorial de nos structures : EHPAD, services à domicile, accueils de jour, résidences services et autonomie, PASA, de notre Pôle de Formation Santé… 

Merci aux membres du Conseil d’Administration et à notre Bureau, à tous nos collaborateurs pour leur investissement, à nos partenaires pour leur engagement, à nos résidents et à leurs familles pour leur confiance. »

Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA
Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général

Panorama de l’année 2021 

Consulter le Rapport Annuel 2021 du Groupe
en cliquant ICI
Visionner la vidéo rétrospective 2021
en cliquant ICI

Les temps forts de la journée

La remise des médailles d’ancienneté aux salariés du Groupe  

Le Groupe ACPPA est fier de mettre à l’honneur celles et ceux qui par leur fidélité sont de véritables ambassadeurs des métiers du Grand Âge. En 2021, 24 médailles ancienneté « 20 ans » et 6 médailles d’ancienneté « 30 ans » ! Bravo aux collaborateurs pour leur engagement durant ces nombreuses années !

 

Deux tables rondes animées par des professionnels du secteur en présence d’élus du territoire et de nos partenaires

Comment améliorer l’attractivité des métiers du grand âge ?
En présence de nos partenaires : Service Civique Solidarité Séniors, le Cnarm, La MMIE, Apprentis d’Auteuil. Tour à tour ont été abordées les questions du changement de regard sur la vieillesse et la création de vocations, l’engagement innovant d’un public de jeunes demandeurs d’emplois, la reconversion de jeunes en difficulté et l’accompagnement spécifique proposé sur le territoire de la Métropole de Lyon.

 

Quels dispositifs adaptés au libre choix des séniors dans leur parcours de vie ?

En présence du Département de l’Isère représenté par Delphine Hartmann, Vice-présidente en charge de l’Autonomie et du Handicap. Tour à tour ont été abordées les questions du parcours de la personne âgée, de l’Ehpad comme centre de ressources ouvert sur le territoire, de la lutte contre l’isolement des séniors et les services renforcés d’accompagnement à domicile. Merci à nos équipes pour leur engagement et les solutions innovantes proposées tout au long du parcours des Aînés !

 

La découverte de l’exposition intergénérationnelle de Bachelet Pascal

L’exposition « Ensemble », fruit d’une immersion d’un an au sein de la crèche Bout’Chou qui cohabite avec l’Ehpad Péan, explore les rencontres joyeuses entre les bambins/enfants et les résidents… Des temps d’animations et d’émotions partagés dans un dialogue intergénérationnel intime et précieux.

 

L’annonce des lauréats des trophées internes de la communication du Groupe ACPPA 

En présence de la marraine du concours Delphine Dupré-Lévêque, Fondatrice de Stop à l’Isolement avec qui notre Groupe partage la volonté commune d’œuvrer contre l’isolement des personnes âgées. 24 dossiers reçus dans les 5 catégories suivantes : Responsable, Culturelle, Qualité de Vie au Travail, Partenariat, Métiers.

Un grand merci également à notre jury interne et nos partenaires médias : Maison de Retraite Sélection et Ma Santé en Rhône-Alpes

 

 

Un grand Merci à nos partenaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image