Rompre l’isolement des personnes âgées par des petites attentions …

 

La solitude de nos Aînés

Selon un rapport de la Fondation de France (2014), de toutes les générations, celle des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes en France :

 

1 personne âgée sur 4 est seule

(27 % en 2014 contre 16 % en 2010)

4 personnes âgées sur 10 ont peu ou pas de contacts avec leurs enfants

 

Qu’ils soient à leur domicile ou en maison de retraite, la présence et le rôle des proches jouent un rôle essentiel auprès des personnes âgées les plus fragiles et lutter contre leur isolement social. Différentes études ont par ailleurs constaté un lien entre l’isolement des seniors et la santé.

 

Rompre l’isolement par des petites attentions …

 

  • Appeler régulièrement vos proches âgés, un simple coup de fil peut embellir leur journée…
  • Rendre régulièrement visite, à domicile ou en établissement
  • Proposer une sortie en extérieur avec toute la famille
  • Inviter vos proches âgés au restaurant pour les encourager à s’alimenter correctement et prévenir les risques de dénutrition.
  • Prendre du temps pour regarder ensemble des photos, des vidéos, écouter de la musique, de parler de leur passé pour stimuler leur mémoire
  • Pendant vos congés, penser à correspondre en envoyant des lettres, cartes postales, photos…
  • Initiez-vous aux nouvelles technologies qui vous permettent de communiquer à distance avec vos aînés.Plusieurs logiciels et applications existent et les petits-enfants sauront très vite les exploiter pour échanger avec leurs arrière-grands-parents (FaceTime ou Skype…)

Dans cette révolution numérique, et pour rester « connecté » à distance avec ses proches,  le Groupe ACPPA a développé une application sur tablette baptisée « ACPPA FAMILLE » destinée aux séniors, quel que soit leur lieu de vie (domicile, résidence autonomie ou EHPAD). Aujourd’hui, 141 tablettes sont déployées auprès de personnes vivant en résidence autonomie ou à domicile.

 

Le Groupe ACPPA a également la volonté de développer des Résidences Autonomie et des EHPAD Ressources pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 26 =