Viager solidaire : une approche sociale et solidaire en réponse au vieillissement

Face au vieillissement inéluctable de la population dans les décennies à venir, le maintien à domicile des seniors est un enjeu sociétal fort. La société coopérative Les Trois colonnes, créée en 2013, a inventé un modèle économique innovant pour permettre aux seniors de bien vivre à leur domicile.

La vocation de Cette coopérative, reconnue d’utilité sociale, est d’organiser l’économie du maintien à domicile. Les personnes concernées partagent les valeurs et les principes fondamentaux du bien-vivre ensemble.

 

 

La coopérative se porte acquéreur des logements occupés par les personnes âgées dans le but de maintenir leur cadre de vie, de conserver leurs liens sociaux et de les soutenir dans leurs démarches de vie quotidienne. Elle privilégie à cet effet la formule d’achat du logement permet aux personnes de conserver leur habitation tout en se constituant un complément de revenu.

 

Avec ces ressources supplémentaires, les bénéficiaires se donnent les moyens de rester chez eux. Libérés du coût et la gestion liée à leur logement, ils peuvent alors profiter des petits plaisirs … et ainsi, retrouver la sérénité et la dignité indispensable à leur vie.

 

Que devient le logement quand la personne âgée est admise en EHPAD ?

 

Le logement rentre dans la boucle du recyclage solidaire. Il en existe différentes formes :

  • La Location Solidaire

    • Le logement intergénérationnel : le logement est proposé à la location à un jeune, souvent étudiant, en colocation avec une personne âgée. Le loyer est adapté en l’échange d’une contrepartie domestique (tâches ménagères, acte de présence…)
    • Le logement solidaire : le logement est loué à des personnes aux revenus modestes, ayant des difficultés à se loger.

 

  • La Revente solidaire

    • L’accession à la propriété : nous favorisons les projets d’achat de personnes exclues du marché, en rendant nos logements accessibles à des jeunes couples, des familles monoparentales ou encore des personnes âgées.
    • La redistribution des fonds : à la revente, les fonds perçus sont utilisés au profit des futurs bénéficiaires de la coopérative et au remboursement des financeurs solidaires.

 

* Vendre en viager : Le  viager est un mode particulier de vente de biens mobiliers ou immobiliers, qui consiste à transformer tout ou partie du prix en une rente annuelle et viagère (revenus annuels réguliers à vie) au profit du Vendeur.

 

 

Lors de son Assemblée générale le 24 avril 2019, le Groupe ACPPA avait accueilli la SCI Les 3 Colonnes, en tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire,  pour une table ronde centrée sur le bien-vieillir de nos aînés.

Retrouvez l’intégralité de la table ronde et des échanges en cliquant au lien suivant :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *