𝗔𝗶𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿.

 

Un titre adapté pour ce 6 octobre, Journée Nationale des Aidants.

Ils sont 11 millions d’hommes et de femmes, en France, qui viennent prendre soin chaque jour de leurs proches en situation de handicap, personnes âgées et/ou en perte d’autonomie.

11 millions de personne qui parfois à force d’aider y perdent aussi leur santé et leur mental.

Au sein du Groupe Associatif ACPPA nous prenons ces enjeux très à cœur et souhaitons mettre la lumière sur ces personnes. Avec le vieillissement de notre population la question des aidants devient un point majeur de notre société et de santé publique.

Ce 15ème anniversaire est aussi l’occasion de les soutenir en leur facilitant l’accès à l’information. En effet leurs situations les confrontent à de nombreuses interrogations. Quelles solutions pour accompagner, pour financer ? Vers qui se tourner ? Comment s’organiser ? Quel service ? Quelle est ma place, mon rôle quand mon proche réside en institution ?

Autant de questions auxquelles il peut être difficile de répondre seul.

C’est pourquoi l’ACPPA travaille au quotidien à faciliter ce parcours. Avec un réseau complet de services adaptés aux besoins de chacun, allant de l’accueil de jour aux formations pour les aidants. La communication avec les familles est un point d’orgue de notre Groupe, c’est ensemble que nous travaillons au bien-être de tous. Chaque jour nos équipes présentes peuvent être à l’écoute et nous tenons particulièrement à fortifier nos liens par des évènements partagés pour nos résidents et leurs proches.

Encore à ce jour, environ 30 % des aidants déclarent nécessiter une aide sur le plan émotionnel. C’est pour cela que nous travaillons ensemble à créer des moments de partages, régulièrement annoncés sur notre site ou les newsletters de nos établissements pour répondre ces besoins prégnants.

Nous étions de même présents à la Journée Nationale des Aidants organisée à l’Hôtel de la Métropole de Lyon afin de partager avec nos partenaires les dispositifs existants.

Amener un peu de répit, faciliter les parcours, échanger … la JNA permet de faire avancer leurs droits et la reconnaissance du rôle des aidants au sein de la société.

Pour cette mise à l’honneur des aidants, la chaîne de télévision France5 propose une soirée inédite ce 6 octobre. Laquelle ayant pour but de mettre en valeur les défis et l’engagement de celles et ceux qui consacrent tant de temps à l’autre.

Ce programme s’inscrit parfaitement dans nos valeurs de respect, dignité, engagement et solidarité. Mais nous souhaitons particulièrement que notre dernière valeur, celle du progrès permettra une amélioration des conditions de vie des aidants. Alors en ce 6 octobre, aidants pensons à les aider !