Innovation des organisations

Suite à un appel à projet auprès de l’Agence Régionale de Santé et depuis un an, les Résidences Péan (Paris, 75) et Le Grand Pré (Sénas, 13) ont été respectivement dotées d’un PASA de soirée et de nuit.

Répondant à différents critères de sélection (organisation d’une équipe avec un Médecin Coordonnateur, adaptation des lieux pour un espace dédié, …) ce dispositif expérimental et innovant permet de répondre aux besoins des résidents.

Mais qu’est-ce que le PASA ?

Le Pôle d’Activités et des Soins Adaptés (PASA) vise à améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes présentant des troubles du comportement perturbateurs nocturnes et de préserver la qualité de sommeil et la sécurité des autres résidents.

Il offre de nombreux avantages :

  • Le bien être des personnes qui fréquentent le PASA et la non prise de médicaments
  • La création d’une unité de groupe et l’envie d’être ensemble
  • La diminution des troubles du comportement
  • Un impact sur la qualité de vie au travail : une équipe pluridisciplinaire dédiée qui permet du temps qualitatif pour chacun des résidents de l’établissement

 « C’est surprenant parce que c’est un établissement pour personnes âgées et c’est quelque chose « de jeune », je le ressens comme cela. C’est un bon moment, c’est agréable. C’est une façon de vivre encore. » Mme J., Résidente à l’EHPAD Péan.

« Un très beau projet parce que ça a du sens, c’est ce que l’on souhaite quand on entre en tant que personnel soignant dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. Ce n’est pas la fin de la vie, c’est une vie que l’on aimerait vivre jusqu’au bout avec de la joie, avec toujours cette entraide qu’on recherche, avec ce lien social, avec cette bienveillance, avec des interactions, avec l’envie de toujours apprendre […] Ils ont encore envie, ils sont encore vivants, ils sont encore avec nous ! » – Isabelle Demeulenaere, Médecin Coordonnateur en charge du PASA à la Résidence Péan.

« C’est complet, la boucle est bouclée entre le soir, la journée et la nuit. Au moins on va au bout des choses grâce à ce dispositif. Il y a un réel relai, le jour ils vont mieux parce que la nuit ils vont mieux. » – Yolaine Maudoigt, Ergothérapeute à l’EHPAD Le Grand Pré.

« Ce qui est intéressant dans la mise en place d’un PASA de nuit, c’est que ça diminue notablement les troubles du comportement. […] C’est non négligeable et cela vient corroborer que les PASA de nuit sont d’une importance capitale pour les établissements qui peuvent le mettre en place et qui n’ont pas d’UPDP. » – Carole Matz, Directrice de la Résidence Le Grand Pré.

« Ce dispositif est tout à fait pertinent pour les personnes que nous accueillons puisque nous accueillons plus de 90% de résidents qui ont des maladies neuro évolutives donc le besoin y était, il fallait juste que l’on arrive à trouver cette articulation » – Romy Lassere, Directrice de la Résidence Péan.

Retrouvez tous ces témoignages en vidéo :

Un Jury et des Partenaires Engagés

Cette finale du concours culinaire inter-EHPAD a pu compter sur un jury d’exception, composé notamment de :

  • Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général de l’ACPPA
  • Dr Brigitte COMTE, Présidente de l’ACPPA
  • Chef Éric Pansu, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et parrain de cette édition
  • Dr Élisabeth GASIOT, Directrice médicale de l’ACPPA
  • Moufida Herzi, Directrice Régionale de l’ACPPA
  • Claudine Bourgogne, résidente de La Colline de La Soie
  • Et Julien Garnier, Président Fondateur de Senes Solutions, partenaire de l’événement.

Un immense merci à nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement :

  • Senes Solutions et Matfer, pour les généreux cadeaux offerts aux finalistes.
  • Atypique, grossiste engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui a fourni les fruits et légumes utilisés.
  • Grégory Chauchat, accordéoniste, qui a enchanté les participants avec une ambiance musicale chaleureuse. 🎶
jury concours culinaire inter-ehpad un gouter presque parfait finale 2024
jury un gouter presque parfait finale 2024

Un Concours Culinaire Inter-EHPAD Inspirant

Avec pas moins de 28 résidences participantes, ce concours culinaire inter-EHPAD a mobilisé de nombreux talents. Parmi ces participants, quatre équipes finalistes se sont affrontées lors de cette ultime étape  :

gateau finaliste : bavarois chocolat et céleri Les Volubilis

La Résidence Les Volubilis (69), avec le Chef Arnaud Furnon

gateau finaliste : gateau potiron clémentine, résidence le menhir

La Résidence Le Menhir (95), avec le Chef Jordan Moustapha

gateau finaliste : bavarois butternut, résidence blanquiA

La Résidence Blanqui (69), avec la Cheffe Océane SIBAL

gateau finaliste : génoise banane et fève de tonka, jean borel

La Résidence Jean Borel (69), avec le Chef Florian Behur

Un Gagnant Audacieux et Créatif

Après une dégustation riche en saveurs et émotions, le titre de grand gagnant est revenu à Arnaud Furnon de la Résidence Les Volubilis, pour son sublime Bavarois Chocolat et mousse de céleri. Une recette originale qui a conquis les papilles du jury grâce à un mélange audacieux de douceur et de légumes de saison.

En récompense, le Chef Arnaud aura le privilège de cuisiner un repas à quatre mains en compagnie du Chef Éric Pansu, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et Chef Exécutif des Restaurants et Brasseries Bocuse. Une expérience unique pour célébrer l’excellence culinaire !

gateau gagnant : bavarois chocolat et mousse de céleri
chef arnaud furnon gagnant concours culinaire inter-ehpad

Le Concours Culinaire Inter-EHPAD et la Semaine de la Dénutrition

Cette édition s’inscrit également dans le cadre de la Semaine de la Dénutrition de novembre 2024, un événement clé pour sensibiliser aux enjeux de la restauration et de la nutrition en EHPAD. Ces aspects sont étroitement liés à la santé physique et mentale des résidents, et il est essentiel de garantir une alimentation adaptée à leurs besoins spécifiques pour préserver leur qualité de vie.

En effet, la dénutrition touche 2 millions de personnes en France, dont 270 000 en EHPAD et 400 000 à domicile. Parmi les personnes âgées, 10 % des seniors à domicile, 40 % des hospitalisations et 50 % des hospitalisés sont concernés. Elle affecte également 40 % des patients atteints de cancer ou d’Alzheimer, ainsi qu’un enfant hospitalisé sur dix, souvent âgé de moins de trois ans. Ses conséquences graves incluent l’affaiblissement de l’immunité, une perte de force augmentant les risques de chutes, une baisse du moral, et l’aggravation des maladies chroniques et de la dépendance.

 

Une Édition 2024 Inoubliable

La finale de ce concours culinaire inter-EHPAD a une fois de plus mis en lumière les valeurs du Groupe ACPPA : créativité, convivialité et partage. Félicitations à tous les participants et à l’équipe de la Résidence La Colline de La Soie, avec une mention spéciale pour Jade Abot et Amandine Bonnassieux pour leur accueil chaleureux.

Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition encore plus gourmande et innovante .