Territoire : Bilan de la première année avec L’Écho CAP 2028

« Apporter une réponse aux besoins médico-sociaux dans une logique partenariale avec les acteurs territoriaux »

equipe colline de la soie lyon

Objectifs CAP 2028

  • Assurer une continuité du parcours du domicile à l’EHPAD
  • Renforcer les partenariats
    territoriaux
  • Développer l’innovation
    territoriale

Consolidation de notre présence et engagement local

Dans le cadre de notre Projet Associatif, nous avons consolidé notre présence locale en 2024 à travers plusieurs initiatives qui renforcent notre ancrage dans les territoires et améliorent la prise en charge des personnes âgées.

Partenariats territoriaux et projets innovants

Le Groupe ACPPA a engagé de nouveaux partenariats pour répondre aux besoins médico-sociaux des personnes âgées. Nous avons notamment renforcé l’accompagnement à domicile, en ligne avec les priorités des politiques publiques, en mettant en œuvre des dispositifs innovants comme les Centres de Ressources Territoriaux (CRT). 4 CRT portés par le Groupe sur le territoire national (Villefranche sur Saône, Bron, Paris, Lyon 3e), permettent une meilleure coordination des soins et un accompagnement personnalisé, pour que les personnes âgées aient la possibilité de vivre chez elles plus longtemps.

Le CRT de Bron a permis en 2024, grâce à une collaboration renforcée avec les acteurs locaux, d’identifier et de répondre aux besoins spécifiques de 65 seniors, tout en améliorant la formation et le soutien des professionnels de santé locaux.

Territoire CAP 2028

Un autre dispositif novateur est l’EHPAD hors les murs à Paris (Péan, 13e arrondissement) intégré en CRT depuis décembre 2024. Ce dispositif permet de rendre accessibles les soins et technologies d’un EHPAD à domicile, facilitant le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et réduisant les risques de rupture de parcours.

Régionalisation des opérations et diagnostic territorial

En 2024, la régionalisation de la Direction des Opérations a permis une meilleure prise en compte des spécificités de chaque territoire. Des diagnostics territoriaux approfondis sont réalisés, permettant d’adapter notre approche à la réalité locale, avec une réponse plus ciblée aux besoins des bénéficiaires et de l’attractivité professionnelle de nos résidences et services.

Développement des partenariats culturels et sociaux

Le CCASA (nouveau Comité Culture Animation & Soins Adaptés) a été initié en 2024 pour structurer la politique de vie sociale du Groupe ACPPA, en coordonnant des projets d’envergure, notamment les Olympiades des Aînés. Ce projet a favorisé les échanges intergénérationnels et dynamisé la vie locale, en partenariat avec des sportifs de haut niveau, des clubs sportifs et des collectivités. Ces initiatives soutiennent non seulement le bien-être des résidents, mais aussi l’implication des communautés locales dans les projets gérontologiques ou encore la QVCT de nos salariés en lien avec l’actualité !

remise prix un été au jardin résidence volubilis

Visibilité territoriale et projets de développement

Nous avons renforcé notre visibilité à travers une nouvelle campagnes de notoriété et développé des projets de reprise des établissements La Dimerie à Chaponost, Maurice Villatte à Coulanges la Vineuse. Ces projets témoignent de notre expertise gérontologique et de notre capacité à répondre aux besoins des territoires.

Projets pour réussir 2025

Ouverture de 3 nouveaux établissements

sur les communes de Bron (69), Vaulx en Velin (69), et Provins (77), un projet de reprise en gestion d’une résidence à Caluire et Cuire (69).

La transformation de nos maisons en Tiers-lieux

ouverts sur l’extérieur pour renforcer la mixité et les échanges avec les territoires

Nouvelle dynamique pour nos SSIAD

(Services de Soins Infirmiers à Domicile) avec l’obtention de nouvelles places, soit un total de 470 places à l’échelle du Groupe.