Mercredi 17 septembre 2025 à Bron (Rhône), le Groupe associatif ACPPA, (gestionnaire) et Lyon Métropole Habitat ont inauguré la nouvelle résidence Les Jasmins, en présence de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de la Mairie de Bron.
Lauréat d’un appel à projets porté par l’ARS et la Métropole de Lyon, ce nouvel EHPAD à Bron répond aux besoins du territoire en créant 80 places d’hébergement, dont une Unité de Vie Protégée (UVP) et un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA).

Une résidence pensée pour le confort, la sécurité et l’inclusion sociale
Conçue en maîtrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat avec l’atelier Didier Dalmas architectes, pour un montant de 12,5 M€ TTC, la résidence Les Jasmins a été imaginée dans un esprit « cocooning », lumineux et chaleureux, avec une décoration intérieure signée PH2B.
« La résidence les Jasmins se positionne comme un véritable lieu de vie et d’échange, où chaque résident trouve sa place. Son ancrage sur le territoire de Bron est un atout qui permet de créer des synergies positives et de favoriser l’inclusion sociale de nos aînés, en leur offrant un environnement chaleureux, sécurisé et ouvert sur l’extérieur » souligne Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général du Groupe ACPPA.


Un cadre de vie adapté aux personnes âgées dépendantes
L’établissement, 18e EHPAD du Groupe ACPPA sur la Métropole de Lyon, incarne une réponse innovante aux besoins des seniors.
- 76 places en hébergement permanent
- 12 lits en UVP
- 4 places en hébergement temporaire
- 12 places en PASA
Les chambres individuelles (20 m²) disposent de sanitaires privés, d’une douche accessible, d’espaces de rangement optimisés et d’un éclairage naturel généreux. Chaque détail a été pensé pour allier confort et sécurité : veilleuse anti-chute, brasseur d’air, rails plafonniers.
L’offre est complétée par des espaces conviviaux : restaurant avec cuisine 100 % faite maison à partir de produits locaux, salon de coiffure, terrasses aménagées, boutique, patios paysagers, ainsi que des salons pour recevoir les familles.
Un projet de vie sociale ancré sur le territoire
« Un des axes de notre Projet d’Établissement est de créer pour les résidents un cadre de vie stimulant, en encourageant leur participation active aux activités variées (rencontres intergénérationnelles, ateliers artistiques, sorties en extérieures…) que nous proposerons en partenariat avec les associations de quartier, les établissements scolaires et les structures culturelles de la ville. Ces initiatives viseront d’une part à préserver l’autonomie des résidents tout en renforçant leur utilité sociale » explique Béatrice Maisonnial, directrice de la Résidence Les Jasmins.
La résidence s’inscrit ainsi dans une dynamique de vie sociale et d’ancrage territorial, afin de répondre aux attentes des personnes âgées et de leurs aidants.

Un projet de collectif
La résidence Les Jasmins est le fruit d’un projet collectif rendu possible grâce à la mobilisation conjointe du Groupe ACPPA, de Lyon Métropole Habitat, de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, de la CNSA, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Bron.
Ce travail partenarial illustre la volonté commune de créer un lieu de vie moderne et inclusif, au service des personnes âgées et de leurs aidants.
Toute notre reconnaissance à la directrice Béatrice Maisonnial et son équipe pour leur investissement et le soin apporté à l’accueil des premiers résidents
Une résidence qui s’inscrit pleinement dans une dynamique de vie sociale et de qualité de vie pour les ainés et les professionnels !