Agent de Service (ASH)

Groupe ACPPA- EHPAD - Agent de service

Mme REPIQUET, Résidence Le Pary et Mme RENAUD, Résidence La Chacunière (42)

Quelles sont les principales missions des ASH ?

L’Agent des Services Hospitaliers (ASH), aussi appelé agent de service, a un rôle très polyvalent.

 

L’entretien des locaux au quotidien

Chambres, couloirs, bureaux, vestiaires, salles à manger… la liste est longue ! Deux fois par an (minimum), les chambres sont nettoyées « du sol au plafond ». Pour effectuer la mission correctement et en sécurité, des accompagnements sont organisés avec les prestataires partenaires et les responsables hébergement pour que les ASH maîtrisent les appareils (auto laveuse…) et connaissent bien les produits pour une utilisation en toute conformité et sécurité.

 

Activité hôtelière

L’ASH est présent dans la vie du résident tout au long de la journée. Dès le matin avec le service du petit déjeuner, puis les midis et les soirs lorsqu’il participe au service en salle de restaurant en collaboration avec l’équipe soignante.

 

Relation sociale

L’agent de service a un rôle important dans la socialisation des patients : repas collectifs, dialogue, animation (atelier gestuel, peluches, lotos…). L’ASH n’est pas un soignant, il a un contact privilégié avec les résidents. Ils échangent sur de nombreux sujets de la vie quotidienne et parfois les agents connaissent les histoires de vie mieux que personne.

 

ASH en EHPAD ou en Résidence Autonomie : quelles différences ?

En EHPAD, l’ASH travaille au sein d’une équipe. En cas d’urgence, l’aide-soignante ou l’infirmière peut intervenir.
En Résidence autonomie, l’ASH est la plupart du temps en poste isolé (notamment le week-end). Son intervention requiert davantage de polyvalence et d’autonomie. En effet, elle doit être capable de répondre aux appels d’urgence 24h/24, ou aider aux gestes de la vie quotidienne (enlèvement des bas…).

Quelles sont les valeurs ajoutées de ce métier ?

En EHPAD la propreté des lieux et l’aspect visuel des locaux sont primordiaux : ils contribuent à donner une bonne 1ère impression aux visiteurs et influent sur le bien-être de tous (résidents, personnel, famille).

Le fait que l’ASH connaisse aussi bien les résidents est une véritable richesse pour l’ensemble de l’équipe et doit être mise au service de la prise en charge globale des résidents chère aux yeux du groupe ACPPA. C’est entre autres pour cette raison que l’ASH peut participer à la réalisation du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) conjointement avec la Direction et éventuellement la famille. L’agent de service a sa place incontestable dans l’approche individuelle du Bien Vieillir.

 

Géraldine PAIRE
Directrice La Chacunière & Le Pary
Isabelle ATTALI
Responsable Environnement Soins & Hygiène