Atelier Intergénérationnel : tisser des liens entre générations à l’Accueil de Jour La Villa Les Petits Bonheurs

Depuis plus de 10 ans, l’Accueil de Jour du Groupe ACPPA Villa Les Petits Bonheurs, situé à Bron, collabore avec l’école Anatole France pour organiser des ateliers intergénérationnels riches en partage, en transmission et en réciprocité. Ces rencontres permettent aux enfants et aux aînés de renforcer les liens entre les générations au travers de l’apprentissage. Revenons ensemble sur le dernier atelier réalisé en ce début du mois de mars 2025 : l’occasion d’en apprendre plus sur cette belle collaboration.

Une collaboration fondée sur le partage et la réciprocité

Depuis quelques mois, le partenariat entre l’Accueil de Jour et l’école élémentaire prend des airs d’atelier d’artiste en explorant les activités artisanales et les loisirs créatifs. Lors d’un premier atelier, les personnes âgées ont pu apprendre le tricot à une classe de CM1-CM2.

Les aînés ont ainsi transmis leur savoir-faire aux enfants, qui ont chacun réalisé un petit carré de tricot. Tous ces morceaux ont ensuite été assemblés pour créer une couverture collective, offerte aux enfants qui la remettront ensuite à une association. Un projet symbolique où chacun apporte sa contribution et son savoir-faire en faveur de l’intergénérationnel et de la solidarité.

 

Un atelier intergénérationnel créatif et ludique

Après cette première expérience, c’était au tour des jeunes de partager leur savoir-faire. Pour ce deuxième atelier intergénérationnel, les enfants ont initié leurs aînés à la fabrication de bracelets brésiliens. Armés de fils colorés et de patience, ils ont expliqué les différentes étapes du tissage, accompagnant chaque geste avec bienveillance et enthousiasme.

Atelier tissage enfants personne agees

Un vrai moment de partage où les cultures s’entremêlent et où chacun prend du plaisir à se retrouver et échanger.

« On voit bien qu’ils prennent beaucoup de plaisir à échanger ensemble, à se retrouver. Les personnes âgées sont concentrées, à l’écoute. Elles sont vraiment stimulées et profitent de l’instant. Il y a une vraie alchimie qui se crée entre les enfants et les personnes âgées ». –  Jean-Emmanuel CERF, Stagiaire de Direction à L’Accueil de Jour Villa Les Petits Bonheurs

atelier intergenarationnel accueil de jour groupe acppa

Des liens qui se tissent entre les générations

Au-delà de l’apprentissage technique, ces ateliers intergénérationnels sont une véritable source de bien-être pour tous les participants. Les aînés, stimulés à la fois cognitivement et socialement, prennent plaisir à partager un moment convivial avec les enfants. De leur côté, les jeunes découvrent l’importance de l’écoute et du respect envers leurs aînés, tout en apprenant de nouvelles valeurs.

Comme le résume si bien Denise, bénéficiaire de l’Accueil de Jour :
« C’est une très bonne chose, et pour les personnes âgées, et pour les enfants : mieux se connaître, mieux se comprendre. »

Ces moments précieux participent à lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en renforçant l’entraide et la transmission. Chaque atelier est une occasion unique de créer du lien, de partager et de grandir ensemble. Rien de tel pour donner du sens à la prise en charge offerte par l’Accueil de Jour La Villa Les Petits Bonheurs !

Cette expérience touchante nous rappelle que chaque génération a quelque chose à offrir à l’autre et que le bonheur réside souvent dans ces petits moments de partage.

tissage bracelet eleves CM1 CM2 personnes agees