
Le 14 décembre 2016, le Groupe ACPPA et ses partenaires, l’Institut de Recherche Paul Bocuse de Lyon et le laboratoire de recherche CENS (Centre Européen Nutrition et Santé) ont co-animé un colloque « Alimentation : plaisir ou acte de soins ? Regards croisés sur les repas en EHPAD ».
Cet évènement a rassemblé près de 100 personnes, dont l’ARS Rhône-Alpes, la Métropole, ainsi que des professionnels de santé issus de divers EHPAD.
Une dizaine d’intervenants d’horizons variés (chercheurs, sociologues, ethnographes, diététiciens) se sont succédés tout l’après-midi pour partager le fruit de leurs recherches sur ces 2 à 3 dernières années. Ils ont apporté leur regard et leur contribution sur les repas en EHPAD, l’alimentation, la nutrition ainsi que l’architecture des espaces de restauration.
Que retenir de ce qui a été dit :
- Une approche globale pour lutter contre la dénutrition est nécessaire : respecter les préférences alimentaires, assurer convivialité et confort pendant le temps du repas, apporter des couverts ergonomiques, préférer les médicaments en fin de repas…
- La citrulline pourrait aider à la préservation du capital musculaire.
- Manger ensemble est la base principale de socialisation : c’est un moyen d’organiser le quotidien, de garantir certains rôles sociaux malgré les dégradations physiques et psychiques des résidents.
- Les résidents sont en attente de liberté : lieu des repas, nombres de convives, contenu d’assiettes…
Il est nécessaire de faire progresser les compétences hôtelières de l’ensemble du personnel et de développer le dialogue & les interactions.
- Les relations sociales ont un rôle primordial dans les comportements alimentaires.
- Un autre enjeu important est de créer un espace convivial et chaleureux (acoustique, mobilier, lumière).
- Le Groupe ACPPA débute un nouveau projet Restauration « Alim DEMAR ».
|
CATHERINE ALVAN
Directrice Bien-Être & Soin