Communication : Bilan de la première année avec L’Écho CAP28

communication cap28

Objectifs CAP 2028

  • Décloisonner la communication pour améliorer l’expérience usagers/professionnels
  • Renforcer le lien de confiance
  • Former nos équipes aux enjeux de la communication positive et responsable
  • Nourrir le sentiment d’appartenance et faire de nos salariés « des ambassadeurs »

Bilan 2024 : agilité, créativité et transversalité

Avec la création d’un nouveau Comité de Pilotage (COPIL) spécifique à la communication mis en place en janvier 2024, des experts pluridisciplinaires (établissements, Résidom, Pôle Formation Santé et siège) ont travaillé ensemble dans une vision transversale et partagée pour répondre aux objectifs fixés de CAP 2028.

Harmonisation des pratiques et des outils

Un travail collectif par le COPIL Communication a permis de renforcer la cohérence dans les actions de promotion et de commercialisation, tout en réaffirmant
notre image institutionnelle d’un Groupe Associatif porté par des valeurs. Dans ce cadre, un onglet d’outil de pilotage « Communication-Commercialisation-RSO » a été intégré dans le modèle de revues de processus des établissements et services du Groupe.

Transparence et dialogue avec les parties prenantes

La participation active des membres du Comité de Direction aux instances CVS (Conseil de Vie Sociale) en établissement témoigne de notre volonté d’écoute et de dialogue permanent. Ces actions ont permis de consolider la confiance et répondre de manière adaptée aux attentes de nos différents interlocuteurs.

Modernisation et inclusion à travers la refonte du site internet

Le lancement du projet de refonte de notre site internet marque un tournant dans notre stratégie de modernisation et de visibilité digitale. Conçu pour être entièrement accessible, notre futur portail web reflétera notre engagement envers l’inclusion et le soutien aux personnes vulnérables. Il offrira une expérience utilisateur améliorée, avec un objectif de mise en ligne pour la fin 2025 !

Valorisation de la marque employeur

Le déploiement d’actions autour de la marque employeur est resté un axe central en 2024, en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines. Parmi les initiatives phares, la création de la campagne « Retrouver le Sourire et Aider, Soigner Simplement », avec Colette sur les ondes pour en assurer la promotion…

Les actions menées cette année traduisent une volonté de renouveau et de transformation, portée par un engagement collectif. Le travail collaboratif entre les entités du Groupe ACPPA reflète pleinement notre ambition d’inclusion, de dialogue et d’amélioration continue, en harmonie avec nos valeurs associatives.

Perspective 2025 :

Communication positive, responsable et engagée !

En 2025, nous orientons nos objectifs autour de 4 enjeux communicationnels.

Former nos équipes aux enjeux de le communication positive et responsable

En 2025, place à l’innovation ! Avec l’expertise du Pôle Formation Santé, nous lancerons des formations innovantes, conçues pour accompagner nos collaborateurs vers des pratiques à la fois modernes et éthiques.

Lancement de la campagne « Salariés Ambassadeurs » du Groupe

Nos collaborateurs sont les premiers porte-parole de nos valeurs et de notre vision associative. En 2025, nous déploierons une campagne spécifique « Salariés Ambassadeurs relayée par notre nouveau Podcast les Liens Qui Soignent, lancé en janvier 2025.

Lancement du nouveau site Internet

2025 sera l’année du lancement de notre nouveau site interne, conçu comme un espace collaboratif et inclusif. Ce portail offrira une visibilité renforcée sur nos parcours, avec une expérience utilisateur fluide et intuitive. Transparence et innovation seront au rendez-vous, notamment grâce aux enquêtes de satisfaction et aux indicateurs partagés avec notre partenaire Wedoxa.

L »intelligence artificielle au service de nos missions

L’intelligence artificielle ouvre un nouvel horizon pour nos métiers. En 2025, nous déployons des solutions pour enrichir nos outils internes et optimiser nos processus. Avec une charte des bonnes pratiques autour de l’Intelligence artificielle générative adoptée en décembre 2024 et des formations en cours pour nos cadres, nous abordons ce virage technologique avec enthousiasme et détermination !

Ces quatre axes, résolument tournés vers l’avenir, témoignent de notre engagement à bâtir une communication authentique, valorisant nos talents, soutenue par des formations et des outils numériques à la hauteur des défis de demain !