Dans notre société du 21e siècle, on distingue 4 types de générations :
- les Baby-boomers, nés entre 1946 et 1965,
- la génération x, nés entre 1965 et 1980,
- la génération y, nés entre 1980 et 2000,
- la génération z, née à partir de l’an 2000
La génération Z, qui est-elle ?
Enfants de la génération X, les enfants Z sont nés avec internet et un smartphone entre les mains et ne peuvent pas s’en séparer !
Jeunes, vifs, très curieux et surtout très nombreux, ils ont plus de 2 milliards dans le monde âgé de 16 à 21 ans (dont 16 millions de Z en France)
Ultra-connectés, les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour eux ! 94 % ont un profil sur un réseau social et les relations multicanales leur ont également appris à donner leur avis sur tout.
Les Z arrivent aux portes de l’entreprise…
Comprendre leur vision du monde du travail et de l’entreprise n’est pas chose facile. Pour eux, l’entreprise est « dure », « compliquée » et « difficile ». N’est-ce pas aux employeurs de prendre en compte cette évolution générationnelle, notamment en repensant en profondeur les méthodes de travail et de management ?
Car au-delà de cette vision négative, la vie et le travail doivent être un processus fluide pour les « Z » et apporter du bien-être au quotidien. Malgré une ambition affirmée, cette dernière ne doit pas se faire au détriment de leur vie personnelle. La génération Z est donc en quête permanente d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Autre caractéristique, la « Gen Z » prend ses propres décisions et assume les conséquences de ces actes, c’est pour cette raison qu’elle se considère comme son propre entrepreneur ! Près de la moitié d’entre eux désirent créer leur propre entreprise.
Fortement impliqué au sein de réseaux, la génération Z pense collectif avant tout.
Quatre générations peuvent se côtoyer aujourd’hui dans les équipes du Groupe ACPPA. Leur vision du travail, leur aisance avec les nouveaux outils, leur relation à la hiérarchie peuvent différer, et s’avérer réellement complémentaires. C’est cette vision positive que le Groupe ACPPA souhaite promouvoir dans son Projet associatif « CAP 2021 ».
Traits de caractère
Instantané pourrait être le mot les définissant le mieux ! C’est une génération qui fait tout plus vite ! Très créative et très douée pour les nouvelles technologies, la génération Z est avide de connaissance et décomplexée.
Très curieux, les « Z » sont en permanence dans une posture d’autoapprentissage, ils apprennent tout le temps et par tous les canaux : l’école, les MOOC (Massive Open Online Course), les tutoriels YouTube…
Une génération en quête de sens… |