Coronavirus : Marie-Laure, volontaire pour renforcer les équipes en EHPAD

Marie-Laure, coordinatrice qualité au siège du Groupe ACPPA, s’est portée volontaire pour venir en renfort de l’Accueil (secrétariat accueil, standard) à la maison de retraite de la Colline de la Soie (Lyon 4e). Un poste essentiel dans cette situation de crise épidémique qui bouleverse l’organisation des EHPAD.

Un engagement solidaire à partager…

Marie-Laure, quelles ont été vos motivations pour venir en appui des équipes en EHPAD ?

J’ai toujours travaillé auprès des personnes âgées, notamment par l’exercice de mon métier qui me conduit très régulièrement dans les établissements du Groupe auprès des résidents et des équipes.

Ainsi dès le début de cette crise, et aux premières inquiétudes exprimées par les soignants dans les médias, je m’étais préparée à intervenir en renfort sur les établissements. Cette décision a été naturelle pour moi bien que mon mari et mes filles auraient préféré me garder à la maison en télétravail.

La solidarité est une des valeurs du Groupe ACPPA que je partage le plus. Et en ces temps difficiles, elle prend tout son sens pour venir soutenir et soulager les équipes sur le terrain, qui sont en première ligne de cette épidémie.

Quelles sont aujourd’hui vos missions principales à l’EHPAD de la Colline de la Soie ?

La priorité à mon poste d’Accueil est de réceptionner les appels des familles et de les rassurer à partir des éléments de langage que l’on m’a transmis.  Si certaines familles souhaitent plus d’information, je réoriente auprès de l’équipe d’encadrement ou  des infirmières.

Je gère également les mails de remerciements adressés aux équipes. Ces encouragements vont chaud au cœur et la direction a créé le « mur des remerciements » pour transmettre au quotidien ces messages de sympathies aux équipes. Je transmets également aux soignants les messages et photos à lire aux résidents.

La gestion de l’accueil permet de libérer du temps à l’équipe administrative pour gérer au mieux cette situation exceptionnelle. Il est donc important d’être le plus autonome possible pour soulager au mieux l’équipe administrative.