CORONAVIRUS : SYLVIE, VOLONTAIRE POUR VENIR EN AIDE A LA CHRISTINIERE

Sylvie F,  Adjointe Juridique chargée du Médico-Social et des Assurances (siège) a répondu présente à l’appel à volontariat pour venir en renfort dans un établissement du Groupe. Depuis une semaine, elle assure le poste à l’accueil de l’EHPAD La Christinière à Taluyers, à raison de deux jours par semaine. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour nous faire part de cette expérience humaine inédite. 

Quelles ont été tes motivations pour venir en appui des équipes terrain ?

Au moment où nous avons tous pris conscience que cette épidémie évoluait en crise sanitaire, de voir le niveau d’investissement de la cellule de crise du Groupe à la hauteur des valeurs qu’il prône, puis d’imaginer ce que les équipes pouvaient se vivre sur le terrain, cela a été un véritable électro choque ! A ce moment là, on a envie d’être acteur et d’apporter sa modeste contribution.

Bien qu’aujourd’hui le juridique ait un rôle important dans la gestion de cette crise, au moment où elle a éclaté ce n’était que la « 3ème ligne » alors je me suis portée volontaire pour être utile et soutenir le terrain en apportant mes compétences administratives ! En accord avec ma Direction, c’est avec grand plaisir que j’ai rejoint le poste d’Accueil à La Christinière deux fois par semaine.

Quelles sont tes missions principales à la Christinière ?

Ma principale mission est de répondre aux appels téléphoniques du standard, en grande majorité des familles qui souhaitent prendre des nouvelles de leurs proches auxquels elles ne peuvent plus rendre visite. Au fil des échanges que j’ai pu avoir, j’ai ressens des familles apaisées, et je fais tout mon possible pour faire en sorte de trouver les réponses à leurs interrogations. L’objet de leur appel est avant tout d’avoir des nouvelles de leur parent, époux, épouse, des informations sur le déroulement de leur journée, et là ce sont les équipes des unités qui prennent le relais.

Je programme également les rendez vous pour une visio à distance par Skype. Ce nouveau moyen de communication avec l’utilisation de tablettes numériques rencontre un grand succès, le planning est quasiment plein jusqu’à fin avril.

C’est une petite contribution qui j’espère permet de libérer du temps à l’équipe administrative.