Dématérialisation des factures = simplification !

Pour simplifier ses processus le Groupe ACPPA a souhaité mettre en place un outil de dématérialisation des factures fournisseurs. En 2023, un Groupe Projet a été constitué (constitué des experts de la comptabilité du Siege et directeurs d’établissement) et leur première mission a été de consulter plusieurs prestataires pour répondre aux besoins du Groupe et s’adapter à l’évolution de la réglementation en termes de facturation. À l’issue de cette consultation, le prestataire Yooz a été sélectionné. Ce nouvel outil permet d’intégrer les factures reçues par courrier ou via une boîte mail dédiée, de proposer une comptabilisation automatique, d’alerter le Responsable de service qu’une facture nécessite sa validation technique, et enfin d’informer le Directeur que des factures sont en attente de validation et de paiement.  

Après une formation en avril dernier des 400 premiers utilisateurs du logiciel YOOZ, nous avons franchi le cap des 10 000 factures traitées. Une réussite qui montre l’engagement des équipes dans son utilisation, mais également une approche éco-responsable réussie dans la dématérialisation des factures, sachant qu’à l’échelle du Groupe ce sont plus de 60 000 factures enregistrées par an ! Un impact environnemental non négligeable #RSO.
  Coté utilisateur le process est simplifié également, chacun peut consulter en ligne les factures, créer des filtres, y adjoindre des pièces si besoin, envoyer un mail au fournisseur ou encore d’ouvrir une discussion entre un valideur technique et son Directeur afin de lever un doute sur une facture.   Ce dispositif qui avait été plébiscité dans le cadre de l’IDAY pour construire notre Projet Groupe CAP 2028, traduit concrètement des avancées en matière d’économies de papier et d’encre, de frais postaux et plaide pour un système d’archivage simplifié. Retour d’expérience sur la mise en place de ce dispositif avec Camille FERRET, Responsable du Contrôle Interne et témoignage terrain sur les bénéfices de cette solution avec Sadia NEFIKHA, Directrice des Volubilis.