Fashion Senior Week : Un nouveau regard sur nos aînés

Dans le cadre de la Semaine Bleue 2022 sur le thème  » Changeons le regard sur les aînés, brisons les idées reçues  » , un beau projet voit le jour dans la cour du Lycée Jean Lurçat.

Une initiative pour sensibiliser la population au vieillissement, lutter contre les stéréotypes sur les personnes âgées et affirmer leur place auprès des jeunes dans la société.

Sur une idée originale de 15 élèves de 1ère Bac Pro du Lycée Jean Lurçat, plusieurs résidents de notre EHPAD Madeleine Caille, ont pris la pose devant l’objectif des photographes du collectif des Flous Furieux pour une campagne d’affichage déployée dans le 8e.

L’objectif de cette campagne était de tisser des liens entre les lycéens et les personnes âgées et de valorises les participants enchantés par l’idée originale des lycéens. Parmi les mannequins, Hélène, Jean et Gaëtane. À 93, 94 et 96 ans, ces trois résidents ont tout de suite adhéré au projet présenté par la Mairie et soutenu activement par Nadine Gay, animatrice au sein de la résidence Madeleine Caille : « Le projet me tenait à cœur pour son côté intergénérationnel et pour lutter contre les idées reçues sur la vie de nos résidents en EHPAD ».

« Ça met un peu d’animation et ça nous permet de sortir de la résidence », explique Jean.

Pour Hélène, grand-mère de 10 petits-enfants et de 9 arrière-petits-enfants, c’était l’occasion « de montrer qu’une personne âgée ne se résume pas à des problèmes de santé. Nous avons beaucoup de choses à raconter, à transmettre ». « On a parlé de notre jeunesse, de notre travail. Les échanges avec les jeunes ont été passionnants et enrichissants », ajoute Gaëtane.

Un enthousiasme également partagé du côté des lycéens très fiers d’avoir pu véhiculer une autre image de la vieillesse. « C’était une chouette expérience. On a rencontré les résidents plusieurs fois. Certains étaient très drôles » témoignent les lycéens. « C’est allé bien plus loin qu’un simple shooting photo.

« C’était un réel moment de rencontre et de partage », ajoute Zoé Vernin, enseignante au sein du lycée.

Bravo aux élèves du Lycée Jean Lurçat et à tous les résidents qui ont participé à cette belle action intergénérationnelle qui fait chaud au cœur !

Les photos sont à découvrir au cœur du quartier des Etats-Unis du 15 au 21 février 2023