Ensuite, il est intéressant de noter que le don moyen des Français n’est pas toujours le même, il dépend de l’outil utilisé pour donner. Voici le don moyen selon chaque moyen :
- Don en ligne : 131,7 €
- Pour ceux des dons offline (courrier, téléphone) : 78 €
- Don moyen annuel en prélèvement automatique : 142€
L’infographie du Parisien montre bien les évolutions du don moyen selon ces différents canaux. Enfin, à savoir, les dons en ligne représentent désormais 12 % de l’ensemble de la générosité en France !
Quelle est la répartition des montants de dons ponctuels parmi la générosité des Français en 2019 ?
Il faut savoir que 90 % des dons en France sont des petits montants, inférieurs à 150 €. Ces mêmes dons représentent également 45,5 % des montants de dons ponctuels. Une preuve que chaque don compte et que la générosité des Français est faite de cette diversité et de l’action de tous. Comme nous le disons souvent, à chaque don son action. En effet, tous les dons sont importants pour les associations et fondations, quels qu’ils soient !
Quand les Français donnent et à qui ?
En 2019, 40,3 % des montants des dons ont été faits sur les mois d’octobre, novembre et décembre. De plus, 22,5 % des dons uniquement sur le mois de décembre ! Pour les dons en ligne, ce chiffre est encore plus élevé puisque 50 % des dons en ligne sont faits durant le mois de décembre.
Toutes les causes ont besoin du soutien des donateurs, ont besoin de l’expression de votre générosité, quelle qu’elle soit !
Cela étant, le baromètre du comportement donateur de France générosités, réalisé par Kantar Média paru en septembre 2019, nous donne quelques indications sur les causes les plus soutenues par les Français et leur générosité en 2019 :
- l’aide et la protection de l’enfance : 34 % des sondés
- la lutte contre l’exclusion et la pauvreté : 30 %
- le soutien à la recherche médicale : 25
La France des générosités
Source : Infodon, 25 Juin 2020