« Faire de nos bâtis un cadre bienveillant pour l’accompagnement de nos aînés et des conditions de travail de nos équipes »

Objectifs CAP 2028
- Organiser un plan d’entretien et de rénovation des établissements
- Définir une stratégie immobilière
- Élaborer et diffuser un référentiel cadre de vie
Bilan 2024 : des fondations solides !
Le Patrimoine a été au cœur des priorités du Groupe en 2024, avec des avancées notables qui s’inscrivent dans une démarche de pérennisation et d’amélioration continue de notre parc immobilier.
Ces réalisations témoignent de notre engagement à préserver et valoriser nos infrastructures tout en le modernisant. Elles traduisent également notre volonté de bâtir un cadre de vie durable comme un outil majeur d’amélioration de l’accompagnement de la personne âgée et des conditions de travail des salariés.
État des lieux des infrastructures
En 2024, nous avons poursuivi l’état des lieux des structures de notre parc immobilier. Un travail rigoureux d’analyse réalisé par l’équipe de la Direction patrimoine, en lien avec les Directeurs, avec la réalisation d’un état des lieux complet. Ce diagnostic, qui couvre à ce jour 33 % de nos sites. Il inclut notamment des audits techniques et énergétiques approfondis, pour nous permettre de mieux évaluer les besoins spécifiques de nos établissements.
Mise en place d’un plan de maintenance 2025-2029
Pour assurer la durabilité de nos établissements, un plan de maintenance couvrant la période 2025-2029 a été initié. Ce plan vise à garantir un entretien systématique et régulier des bâtiments, en anticipant les besoins pour éviter des interventions coûteuses et imprévues à l’avenir. L’objectif est de mettre en place une maintenance préventive et planifiée plutôt qu’une maintenance curative.

Mise en oeuvre de la transition énergétique en adéquation avec le décret tertiaire
« Connaître et identifier les données patrimoniales du Groupe ACPPA pour une gestion plus responsable ». Sur le volet énergétique, avec une première échéance en 2030, où les établissements devront diminuer de 40% les consommations énergétiques, le Groupe ACPPA bénéficie de l’expertise d’un Conseiller en Transition Energétique et Ecologique en Santé, depuis décembre 2022.
Notre Groupe ambitionne de déployer, à moyen terme, une stratégie énergétique opérationnelle. En 2024, a permis la collecte de données énergétiques clés, notamment grâce à la réalisation d’audits réglementaires et à l’accompagnement des CTE sur l’ensemble de nos établissements : 100% des établissements couverts en 2024.
Priorisation des projets et mobilisation des financements
Un travail méthodique a également permis de coter et prioriser les dossiers patrimoniaux stratégiques, afin d’identifier les projets les plus urgents et porteurs de valeur pour nos résidents. Parallèlement, des efforts conséquents ont été déployés pour mobiliser des subventions et des Plans d’Aide à l’Investissement (PAI), soutenant ainsi la concrétisation de projets ambitieux.
Amélioration du cadre de vie : réduction des chambres doubles
Dans une volonté d’améliorer le confort et l’intimité de nos résidents, nous avons amorcé la réduction des chambres doubles, avec un objectif ambitieux de réduire leur proportion de 50 % d’ici 2026 (une idée récompensée sur la Journée IDAY par les salariés en 2021).

Rédaction d’un référentiel cadre de vie
Enfin, pour guider nos futurs projets immobiliers, un référentiel cadre de vie est en cours de rédaction par un Comité de pilotage dédié (experts établissements et siège). Ce document servira de feuille de route pour garantir que nos établissements répondent à des standards de qualité communs au Groupe, tout en étant adaptées aux besoins évolutifs de nos résidents et en laissant une latitude d’application en fonction des spécificités territoriales
Perspective 2025 :
Trois projets d’ouvertures d’établissements :
Les Jasmins à Bron (69), le Pôle Gérontologique Paul-Henri CHAPUY à Vaulx-en-Velin (69), et la Table Ronde à Provins (77).
Poursuivre l’état des lieux des structures
de notre parc immobilier.
Diffuser un référentiel cadre de vie
pour tous les projets immobiliers (rénovation, reconstruction, création).
Consolider la stratégie de Maintenance
(recueil des données, harmonisation, communication, projection d’investissement, renouvellement)