Permettre à nos aînés de vieillir acteur et citoyen de son territoire

Une démarche « RSO » Groupe pour donner du sens

« La Responsabilité sociétale des organisations (RSO) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leur interaction avec leurs parties prenantes. »

La RSO apparaît plus que jamais nécessaire pour améliorer l’efficacité économique, sociale et environnementale de chaque organisation sur le long terme et répondre aux défis sociaux qui s’offrent à nous.

Le Groupe ACPPA a la volonté d’entreprendre une démarche RSO sincère et cohérente, pour affirmer notre vocation et notre utilité dans la société en conciliant un projet économique et des enjeux de développement durable.

Avec cette perspective, nous souhaitons donner du sens à toutes les parties prenantes, c’est à dire ceux qui contribuent à l’activité de notre Groupe Associatif : nos salariés, nos partenaires, nos clients (résidents, familles)…

Notre objectif est de fédérer et d’impliquer l’ensemble de ces acteurs dans une démarche RSO ambitieuse, autour de valeurs communes et partagées.

 

 

Zoom sur l’initiative d’Eco-marché lancée par la résidence Les Althéas à Vaulx en Velin 

 

 

Chaque année, la Ville de Vaulx-en-Velin lance un appel à éco-projets pour valoriser et aider à financer des initiatives locales en matière de transition écologique.

Dans une démarche RSO ancrée dans leur projet d’établissement, la résidence les Althéas a participé en proposant un projet innovant et participatif : réaliser un marché écologique à partir des rebuts et matériaux recyclables de la structure !

Lauréats de l’édition 2021, les résidents et les équipes sont depuis engagés au quotidien dans cette belle initiative avec de nombreuses productions à leur actif : mobiliers en carton, relooking de meubles anciens, abat-jours en dosettes de café, valises converties en tables basses, éco-vannerie… Les ventes des ateliers manuels permettent de financer chaque année des sorties pour les résidents.

 

 

Le projet expliqué par Tatiana Timera, animatrice au Althéas :

Le contexte :

« Animatrice depuis près d’un an aux Althéas et sensible au développement durable, j’ai à cœur de mettre en place des ateliers manuels avec les résidents, familles, bénévoles, partenaires et ce toujours à partir de matériaux recyclables. Ces ateliers fédèrent beaucoup de nos résidents, familles et bénévoles. Le constat est que du fait de la collectivité, notre activité génère beaucoup de déchets qu’il est possible de recycler. C’est dans ce contexte que nous est venu l’idée d’organiser un éco marché afin de valoriser les compétences, sensibiliser au tri et à la réduction des déchets par le biais de nos différents partenariat et inscrire notre établissement dans une démarche R.S.O. »

Le projet : Réalisation d’un marché écologique à partir des rebus et matériaux recyclables 

« Notre projet est de fabriquer à partir de matériaux recyclables et ou tissus de notre réseau de récupération des objets utiles et ou revisités pour la maison et la vie courante. Proposer une alternative à la consommation en démontrant qu’avec des matériaux dits obsolètes, partiellement cassés ou usés, de la volonté et beaucoup « d’huile de coude » on peut réaliser des objets soi-même dans un esprit Eco-responsable et de les revendre.

Les différentes matières que nous avons récupérées et leur transformation (matière première issue de nos rebus, des rebus du trottoir parfois…) :

  • divers tissus, vieux jeans pour réaliser des sacs, enveloppes de pouf
  • petit porte-monnaie ou autre type de petites pochettes à partir de briques de lait
  • journaux pour réaliser de l’éco-vannerie (petits paniers)
  • cartons de toutes tailles pour réaliser des petits meubles d’appoint
  • du bois de palette et du bois de cagette pour réaliser de petites étagères ou encore des coffres pour le jardin ou des coffrets
  • recyclage des dosettes Nespresso pour réaliser des abat-jours
  • carton, papier peint et bouteille en plastique pour réaliser des poufs
  • récupération de deux vieilles valises « vintage » et pieds de chaises Ikéa avec lesquels nous allons faire des petites tables basses

 

Evaluation en cours de projet : toutes ces productions n’avaient jamais été réalisées, nous apprenons chaque jour de nouvelles techniques afin de réaliser des produits durables et de qualité.

 

Finalité :

Toute cette production a été exposée puis vendue lors des différentes sessions eco-marché de l’établissement !