Pose de la première pierre du futur Pôle Gérontologique de Vaulx-en-Velin

Le mardi 20 juin , Philippe Guétat, Directeur de la délégation départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, Emmanuelle Lafoux, Directrice Générale de la CPAM du Rhône, Pascal Blanchard, Vice-président de la Métropole de Lyon Délégué à la Santé, personnes âgées et personnes en situation de handicap, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx‑en‑Velin, Dr Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général ACPPA, Giuseppe Zolzettich, Directeur général de Careit et Olivier Leclaire, Architecte (Agence Chabanne) ont posé la première pierre du futur Pôle Gérontologique de Vaulx-en-Velin.

D’une capacité de 180 places, ce nouveau Pôle Gérontologique est un projet d’envergure disposant d’une large palette de prise en charge et d’accompagnement pour les personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes du territoire Métropolitain.

Un projet inclusif et collaboratif mené en concertation avec les équipes, la municipalité et les besoins du territoire afin d’offrir une palette de prise en charge et d’accompagnement complète pour les aînés et nos concitoyens handicapés vieillissants du territoire métropolitain. Découvrez le site web du futur Pôle Gérontologique.

Né du regroupement de deux établissements ACPPA existants : les Résidences Madeleine Caille (Lyon 8) et Les Althéas (Vaulx-en-Velin), ce nouveau Pôle Gérontologique, d’une capacité de 180 places, accompagnera le parcours de vie de la personne âgée, en accueil séquentiel ou long séjour au travers d’une offre diversifiée :

  • Deux unités de vie protégées de 14 places
  • Un Pôle de Soins et d’Activités adaptés (PASA) de 14 places
  • Un Pôle sanitaire de 60 lits, dont une Unité d’Hébergement Renforcée de 9 places
  • Un accueil de jour de 12 places
  • Un accueil des personnes handicapées vieillissantes de 14 places

Organisé dans un esprit village, l’établissement sera également un véritable modèle en matière de respect des enjeux environnementaux afin d’assurer une réelle qualité de vie pour les résidents. A l’image d’une petite ville avec ses quartiers, ses maisonnées, sa rue animée et ses nombreux jardins, le futur Pôle a  pour ambition de devenir un véritable tiers-lieu pour les acteurs du territoire permettant ainsi partage et échanges entre tous.

« L’engagement du Groupe Associatif ACPPA, en déclinaison des valeurs d’humanisme et de solidarité qu’il porte, est d’offrir une palette de prise en charge et d’accompagnement complète pour les aînés et nos concitoyens handicapés vieillissants du territoire métropolitain. Avec ce projet innovant, rendu possible grâce aux soutiens et aux partenariats solides noués, le Groupe ACPPA réaffirme son souhait d’ouvrir le futur Pôle Gérontologique sur l’extérieur, un nouveau tiers-lieux pour tous. » Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général du Groupe ACPPA

« Nous sommes heureux et fiers d’accompagner ACPPA dans ce nouveau projet pour assurer la prise en charge du mieux vieillir des personnes âgées. Le nouveau pôle gérontologique de Vaulx-en-Velin sera notamment un véritable modèle en matière de respect des enjeux environnementaux afin d’assurer une réelle qualité de vie pour les résidents. » Giuseppe Zolzettich, Directeur Général Careit

« Nous avons voulu créer un projet à échelle humaine, à l’image d’une petite ville avec ses quartiers, ses maisonnées, sa rue animée et ses nombreux jardins. Nous avons privilégié un projet où les atouts environnementaux vont de pair avec le bien-être des résidents, la qualité de vie au travail des professionnels, et l’accueil des familles. » Olivier Leclaire, Architecte, Agence Chabanne

« Le lancement des travaux du pôle gérontologique concrétise un important travail mené en commun avec la ville de Vaulx-en-Velin, le Groupe ACPPA, l’Agence Régionale de Santé, la Métropole de Lyon et les habitants de notre commune. Il viendra enrichir l’offre disponible sur notre territoire pour accueillir les séniors et leurs familles dans de bonnes conditions. » Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx‑en‑Velin.

Grâce au soutien financier de nos partenaires et autorités de tutelle,
l’ouverture prévisionnelle de ce projet inédit de par son ampleur et son envergure est prévue au 1er semestre 2025.