« Renforcer la culture de l’évaluation, lutter contre la maltraitance, promouvoir la bientraitance »

Objectifs CAP 2028
- Maintenir et diffuser une culture Qualité- Risques partagée à l’ACPPA
- Simplifier et développer les dispositifs Qualité – Risques
- Prévenir et lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance
Bilan 2024 : évaluation, prévention et bientraitance : un engagement collectif !
L’ensemble des actions réalisées en 2024 s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques avec pour objectif de pérenniser une culture qualité forte afin d’assurer un accompagnement bientraitant et sécurisé pour tous.
Renforcement de la culture qualité
Les formations en gestion des risques et bientraitance dispensées tout au long de l’année ont permis d’ancrer une culture qualité commune dans l’ensemble de nos établissements. Ces initiatives ont sensibilisé les équipes terrains aux enjeux de la qualité et de la prévention des risques, favorisant ainsi une approche proactive et responsable (déploiement AGEVAL et progression du nombre de déclarations FEI).
Amélioration de la gestion documentaire
Dans une démarche de simplification et d’optimisation, nous avons entrepris une refonte des outils documentaires. La mise en place d’une Gestion Documentaire (GED) et l’actualisation du Manuel Qualité-Risques constituent des avancées qui facilitent l’accès aux informations et fondamentaux métiers et améliorent la gestion des processus internes.
Engagement confirmé par les évaluations HAS
Les résultats obtenus lors des évaluations de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans nos établissements attestent de notre engagement et de la qualité de nos pratiques. Avec un score de 97%, nous consolidons nos efforts en matière de qualité et poursuivons nos actions pour maintenir ce niveau d’exigence.

Sensibilisation et prévention des risques : maltraitance tolérance zéro !
Au sein du Groupe ACPPA, le principe de « maltraitance tolérance zéro ! » est un engagement moral et éthique à protéger les personnes vulnérables contre toute forme de maltraitance, et à promouvoir leur bien-être, leur sécurité et leur dignité. Un pilier essentiel de nos pratiques qui aspirent à être justes, équitables et respectueuses des droits de chacun.
Dans le cadre de CAP 2028, un plan de lutte et de prévention contre la maltraitance et les violences a été travaillé en groupe pluridisciplinaire et formalisé dès 2023 avec la diffusion de procédures et affichages. Puis un dispositif de recueil et de traitement des alertes spécifiques a été déployé dans un premier temps sur plusieurs sites pilotes avec une harmonisation au sein du Groupe en 2024.
Des webinaires thématiques ainsi que la réalisation de cartographies des risques de maltraitance ont contribué à renforcer la vigilance et l’implication des équipes. Ces actions permettent d’anticiper les situations à risque et de garantir une amélioration continue de nos pratiques.
Perspective 2025 :
À l’horizon 2025, l’ACPPA s’engage à renforcer et à diffuser une culture de Qualité – Risques partagée au sein de l’organisation. Cette démarche vise à impliquer l’ensemble des professionnels et la Gouvernance dans une dynamique d’amélioration continue, en mettant l’accent sur la sécurité et la qualité des soins et l’éthique dans les pratiques. La promotion de cette culture commune vise une prise en charge optimale et sécurisée, tout en favorisant la transparence et la communication au sein des équipes.
Parallèlement, nous poursuivrons la simplification et le développement des dispositifs de Qualité-Risques pour les rendre plus accessibles et compréhensibles pour tous les acteurs impliqués, afin de faciliter leur diffusion. Cette simplification passera par la mise en place d’outils innovants dont l’IA et adaptés aux besoins des utilisateurs, ainsi que par la formation continue des équipes.
Enfin, nous mettons un point d’honneur à prévenir et à lutter contre toutes les formes de maltraitance, tout en promouvant la bientraitance. Nos dispositifs de veille et de signalement se renforcent pour détecter et traiter rapidement toute situation de maltraitance.