Ressources Humaines & Formation : Bilan de la première année avec L’Écho CAP 2028

« Donner du sens à nos missions, s’engager pour l’attractivité, la fidélisation et l’amélioration des conditions de travail au sein de nos établissements et services»

Objectifs CAP 2028

  • Soutenir les établissements dans le recrutement
  • Transformer la formation interne
  • Travailler sur les parcours et l’évolution professionnelle
  • Nourrir le sens du travail dans une volonté d’innovation sociale

Bilan 2024 : valoriser, former, s’épanouir : « une dynamique RH au service de nos talents ! »

Nous poursuivons notre engagement à faire de notre Groupe Associatif un cadre de travail épanouissant, attractif et tourné vers l’avenir.

Une formation interne en pleine évolution

La formation interne évolue à l’ACPPA avec l’élaboration d’un nouveau schéma directeur pour la période 2025-2028. Cette feuille de route vise à renforcer la montée en compétences de nos équipes et à mieux répondre aux enjeux des métiers du prendre soin.

La professionnalisation au coeur de nos actions

En 2024, le Groupe ACPPA lançait le programme “Motivés !”, une initiative portée par la Direction des Ressources Humaines, en lien avec Les 2 Rives, conçue pour soutenir le développement professionnel de nos collaborateurs. Ce programme incarne notre volonté d’accompagner et valoriser nos salariés en leur offrant l’opportunité de valider leurs acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir leur diplôme d’aide-soignant.

Au programme du parcours « Motivés ! » :

  • Un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins de chaque professionnel avec des formations spécifiques.
  • Un soutien constant de nos équipes d’encadrement, pour libérer du temps, écouter et répondre aux interrogations
  • Des ressources concrètes pour faciliter l’apprentissage : un ordinateur personnel, un coaching
    individualisé, et des travaux de groupe pour favoriser l’apprentissage collectif

Avec le projet Motivés, nous avons facilité l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les aides-soignants diplômés. Cette initiative illustre notre volonté d’accompagner la progression professionnelle de nos collaborateurs et de valoriser les parcours internes.

Chiffres Clés

Mars 2024 :
345 Auxiliaires de vie en CDI au lancement du projet.

Nb de recrutements Auxiliaires de vie en CDI :
67 embauches en 2024 avec clause obligation de formation en VAE.

55 auxiliaires de vie ont commencé en 2024 le parcours VAE ASD Motivés avec les 2 Rives

Un engagement renforcé pour la Qualité de ie et des Conditions de Travail

Faire de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) de ses salariés un des socles de CAP 2028. Depuis 2022, la mise en place d’un baromètre QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) permet d’évaluer régulièrement l’environnement professionnel de nos équipes au travers de 10 thématiques QVCT :

  • L’ambiance (relations de travail, relations sociales)
  • La culture de l’entreprise et ses valeurs
  • L’intérêt du travail
  • Les conditions de travail
  • La sécurité et la prévention
  • Le degré d’autonomie et de responsabilisation
  • Une reconnaissance et une valorisation du travail effectué

Un diagnostic qui nous aide à identifier les parcours professionnels, les leviers d’amélioration et à renforcer le sens au travail.

Maintenir un bon niveau de satisfaction des équipes !

Chaque année, la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des salariés, par un tiers externe de confiance, constitue également un temps institutionnel important pour renforcer la QVCT. En recueillant les retours et perceptions, ces données alimentent directement notre baromètre QVCT, nous permettant
d’adapter nos actions et d’instaurer des initiatives concrètes en faveur du bien-être au travail.

Sur l’enquête auprès du Personnel réalisée en 2024 par WEDOXA, l’évaluation de la QVCT par les salariés intérrogés fait ressortir 3 thématiques prioritaires :

  • Santé et Bien-être au travail (43% des salariés)
  • Organisation et Conditions de travail (31% des salariés)
  • Communication et Cohésion (18% des salariés)
enquete de satisfaction ACPPA

La structuration des parcours professionnels et du recrutement

Afin d’optimiser la gestion des carrières et des rémunérations au sein du Groupe, un Comité des Emplois et des Rémunérations (CER) a été créé pour accompagner les parcours professionnels et le développement des compétences des collaborateurs (formations, adaptation des fiches de fonction à l’évolution des métiers, valorisation des expertises métiers, cartographie des emplois…).

En 2024, le Groupe ACPPA a également renforcé son engagement en faveur du recrutement, de la fidélisation et du développement des compétences. L’optimisation de l’outil Septeo (anciennement We Recruit) et la formation continue des utilisateurs ont permis de structurer une véritable communauté de recruteurs. Des kits recrutement ont été mis en place pour outiller les établissements, et des Copils Recrutement ont vu le jour pour animer cette dynamique localement. L’accompagnement des nouveaux collaborateurs a également été une priorité, avec l’animation d’un réseau de tuteurs et une présence renforcée sur les salons professionnels.

En parallèle, des Rencontres Métiers et des Forums RH ont permis d’accompagner les professionnels dans leur montée en compétences.

Toutes ces actions se traduisent par des résultats concrets : 2659 collaborateurs formés, 3,5 % de la masse salariale investie dans la formation et une satisfaction globale des salariés à 7,4/10.

Avec 177 alternants sur l’année et 46 % d’embauches en CDI ou CDD après alternance, ces initiatives confirment notre volonté de faire du Groupe ACPPA un employeur engagé et attractif.

ressource humaines et formation

Perspective 2025 :

Renforcer l’accompagnement et structurer les parcours professionnels

En 2025, le Groupe ACPPA poursuivra ses actions en faveur d’une gestion des ressources humaines toujours plus structurée et adaptée aux enjeux du secteur. La poursuite de la collaboration avec Les 2 Rives permettra la mise en place de la VAE Renforcée, permettant aux professionnels d’évoluer plus efficacement grâce à un accompagnement optimisé.

La structuration des parcours professionnels sera au cœur de notre démarche, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’insertion et la montée en compétences des équipes.

La valorisation des dispositifs de formation sera également une priorité, afin d’encourager l’évolution des collaborateurs et de répondre aux défis du recrutement.

Enfin, le déploiement d’un nouveau logiciel SIRH viendra moderniser et fluidifier la gestion des ressources humaines, optimisant ainsi le suivi des carrières et le pilotage RH au sein du Groupe