La RSO au cœur de nos pratiques

« Chaque jour, dans un environnement harmonieux et sécurisé, les femmes et les hommes du groupe ACPPA s’engagent auprès de nos aînés et leurs familles pour les accompagner dans leur parcours de vie respectif, leur prodiguer des soins avec écoute et bienveillance et construire avec eux une relation de confiance durable. Porteur de valeurs fortes comme le respect, la dignité, l’engagement, le progrès et la solidarité, le groupe ACPPA s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme un acteur humain et pionnier dans son approche du bien-vieillir ensemble.

Ouvert sur son écosystème et innovant dans sa façon de penser l’avenir, le groupe ACPPA s’est engagé depuis longtemps dans une dynamique d’action qui place la responsabilité sociétale au cœur de son organisation, de ses processus, de son fonctionnement, de son management qualité, de ses partenariats et de ses valeurs. »

(source : Politique RSO et qualité du groupe ACPPA /Préambule)

Le Groupe ACPPA a fait de la RSO le fil rouge de son Projet Groupe à horizon 2021.

 

L’émergence de la Responsabilité Sociétale

L’idée que les organisations doivent être responsables, prend ses racines dans les travaux de certains managers américains dans les années 1950. Avec le développement des préoccupations environnementales, mais aussi sociales et économiques dans la 2ème moitié du 20ème siècle, la responsabilité des organisations devient un enjeu majeur notamment vis-à-vis des exigences de consommateurs.
En 2010, un cadre international – la norme ISO 26000 – est posé et vient définir les points d’appui de la démarche de Responsabilité Sociétale autour de sept domaines : gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs et relations avec les communautés affectées et développement local.
C’est très récemment que l’ANAP* se donne pour objectif de soutenir les établissements de santé et médico-sociaux dans leurs démarches de définition de leur responsabilité sociétale et d’actions permettant sa mise en œuvre. Par la signature de la convention Développement Durable 2017-2020, l’ANAP a été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre “Mon Observatoire du Développement Durable” afin de permettre aux structures d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche.

La politique RSO et qualité du groupe ACPPA

Une première évaluation extra financière de la politique RSO du Groupe a ainsi été réalisée fin 2016 avec l’appui du cabinet expert ONLY CSR, avec pour objectif d’avoir une meilleure visibilité de notre positionnement.

Au regard de la stratégie CAP 2021, des résultats et recommandations de cette première évaluation, nous avons identifié les sujets économiques, environnementaux et sociaux susceptibles d’impacter notre Groupe et nos parties prenantes. Ce travail d’analyse et de synthèse a permis de formaliser la Politique RSO et Qualité du Groupe et ses grands principes directeurs :
• Promouvoir le bien-être des personnes accompagnées et les conditions d’un bien-vieillir ensemble
• Favoriser un environnement de travail propice à l’épanouissement de ses collaborateurs, qui préserve l’intégrité physique et psychique de chacun, qui assure l’équité de traitement et qui prévient toute forme de discrimination.
• Se positionner comme un acteur responsable et éthique dans le cadre des relations engagées auprès de l’ensemble des parties prenantes.
• S’engager en faveur du climat, de la biodiversité, des territoires et de l’éco-responsabilité
• Faire vivre un état d’esprit d’amélioration continue permanent et encourager la création de valeur partagée.

 

Une feuille de route bien tracée pour des engagements ambitieux que nous allons déployer progressivement dans un plan stratégique opérationnel à 2021, au regard des enjeux et impacts pour notre Groupe et nos parties prenantes.

Des actions sont déjà bien avancées avec la démarche QVT**, le projet ALIM ADEMAR ou le processus achats en cours de restructuration !

 

Laurentia Palazzo
Directrice Qualité & Communication