Du 16 au 24 novembre 2024 a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Il s’agit d’un temps important de mobilisation organisé chaque année afin de mettre en lumière les bonnes pratiques autour de l’environnement. Diverses animations et activités sont alors organisées pour toucher le plus grand nombre de personnes dans toute l’Europe.
Cette année la thématique en est l’alimentation (de la lutte anti gaspi jusqu’à la valorisation de l’aliment et le retour au sol). En France, environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Cela équivaut à environ 150 kg par personne par an.
Le gaspillage alimentaire représente un coût de 16 milliards d’euros par an et au-delà de l’impact économique, un impact environnemental important puisqu’il contribue à environ 3% des émissions de gaz à effet de serre de notre pays.
Pour le Groupe ACPPA cette problématique est majeure. Ainsi nous l’avons intégrée à notre concours annuel d’un Goûter Presque Parfait. Justement le thème est « gâteau d’anniversaire aux fruits et légumes de saison » et la dimension anti-gaspillage fait partie des critères de notation.
De ce fait nous pouvons valoriser le fait de mieux manger en intégrant notre politique de développement éco-responsable aussi dans nos temps festifs.
Bien entendu nous avons à cœur cette problématique en générale dans nos établissements et veillons tout autant à la qualité des produits proposés à nos aînés qu’à notre responsabilité de réduire au maximum les pertes, dans le respect évidemment des règles d’hygiène alimentaire.
C’est ainsi que notre Groupe a mis en place un partenariat avec l’entreprise Atypique qui valorise les fruits et légumes hors catégories. Depuis le début de notre collaboration, 33 de nos 41 établissements (soit 72%) ont passé commande, permettant de sauver 3,2 tonnes de nourriture, dont 10% de produits Bio et 42% de produits HVE (Haute Valeur Environnementale) conformément aux objectifs EGALIM.
Alors consommons mieux en gaspillant moins et compostons plus !