Un nouveau partenariat anti-gaspi et solidaire

En France, environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Cela équivaut à environ 150kg par personne par an.

Le gaspillage alimentaire représente un coût de 16 milliards d’euros par an et au-delà de l’impact économique, un impact environnemental important puisqu’il contribue à environ 3% des émissions de gaz à effet de serre de notre pays.

Réduire le gaspillage nécessite une prise de conscience collective et des efforts de tous les acteurs pour adapter les habitudes alimentaires

Au sein du Groupe Associatif ACPPA, nous considérons ces enjeux environnementaux prioritaires et nous œuvrons depuis plusieurs années, à notre échelle, sur ces problématiques. Dans la continuité dans notre engagement RSO dans la lutte contre les denrées alimentaires gaspillées, nous avons initié un nouveau partenariat en 2024 avec Atypique.

50 % des fruits et des légumes produits annuellement en France sont gaspillés à la source et ne sortiront pas de l’exploitation agricole. En cause, leur forme, leur taille, leur poids non réglementaires. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la société lyonnaise Atypique réinvente le métier de grossiste en créant une filière dédiée à ces denrées « hors catégories », déclassées, 100 % françaises et de saison.

Atypique a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et de soutenir les producteurs français en proposant une large gamme de fruits et légumes de grande qualité, 100 % français et labellisés Bio ou HVE.

Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche RSO et notre lutte contre le gaspillage, renforçant ainsi notre engagement envers des pratiques durables et responsables. Il s’aligne avec notre Projet Associatif CAP 2028, visant à agir ensemble pour un avenir durable et solidaire.

Chaque geste anti-gaspi est un pas vers le respect de notre Terre. Agissons ensemble aujourd’hui pour garantir un avenir meilleur demain.