Un pas de plus vers la transition énergétique avec la mise en place d’un nouveau logiciel de suivi des consommations

Un Projet Ambitieux pour Optimiser la Gestion Énergétique des EHPAD et Résidences

 

En 2024, un projet ambitieux de logiciel de suivi des consommations énergétiques des EHPAD et résidences a vu le jour dans le cadre de l’AMI CTEES. Son objectif ? Permettre aux organismes partenaires d’optimiser leur gestion énergétique et de réaliser des économies d’énergie.

 

des mains formant une ampoule tiennent la terre

 

 

Un projet collaboratif au service de la performance énergétique

Quatre organismes de l’AMI CTEES (dont le Groupe ACPPA, OVE, Fondation Partage et Vie et ADEF) se sont accordés autour d’une solution commune de logiciel. Un cahier des charges a été établi et soumis à une dizaine de prestataires du marché, parmi lesquels sept ont répondu à l’appel.

 

Le choix d’ADVIZEO et de sa solution SAVEE

Après une analyse approfondie (technique et financière), la solution SAVEE d’ADVIZEO a été retenue. Un choix qui permettra de couvrir à terme l’ensemble du parc des quatre organismes, soit 336 établissements, pour un coût de 85€ HT/an par site. La force de cette mutualisation représente une économie de plus de 40% par rapport à un déploiement individuel.

 

Une phase de test en cours avant un déploiement progressif au sein du Groupe ACPPA

Avant son déploiement prévu au premier trimestre 2025, plusieurs étapes sont actuellement en cours et pilotées par Alexis Baudin, Conseiller en Transition Energétique :

  • La vérification des données intégrées dans le logiciel comme le suivi des consommations d’électricité, de gaz, de propane et de réseau de chaleur
  • Le suivi des dépenses énergétiques et l’édition de rapports automatisés pour les établissements
  • Un test ergonomique de l’interface du site et du tableau de bord destiné aux Directeurs de nos établissements.

 

Une solution évolutive pour une meilleure maîtrise des coûts

Le projet prévoit dès le deuxième semestre 2025 l’ajout du suivi des consommations et de la facturation d’eau. Ce poste de dépense représente un enjeu important pour le Groupe ACPPA.

Par ailleurs, l’outil pourra également intégrer après le premier déploiement des capteurs et compteurs communicants pour relever en temps réel les températures et consommations. Cette fonctionnalité sera un vrai plus pour les établissements afin d’adopter une posture préventive et curative en temps réel.

 

Une ambition forte pour 2030

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie énergétique du groupe visant à atteindre les objectifs réglementaires du décret tertiaire. Il permet également de faciliter la transmission des données énergétiques sur la plateforme OPERAT nous assurant ainsi de valider ces données avant le 30 septembre de chaque année comme demandé par le décret.

Cet outil fait également partie des solutions à mettre en place pour le décret BACS et la mise en place de régulation par GTB (Gestion Technique de Bâtiment), une autre réglementation qui concerne nos bâtiments depuis le 01/01/2025.

 

Un levier pour une gestion énergétique optimisée

Avec des prévisions de coûts énergétiques élevées pour 2025 et une tendance à la hausse de ces postes, la mise en place de cet outil de pilotage prend tout son sens. Il permettra une meilleure connaissance des données, une sensibilisation accrue et l’engagement des travaux nécessaires pour maîtriser les coûts.

« Ce projet illustre parfaitement la force du partenariat et du partage de bonnes pratiques entre les organismes partenaires de l’AMI CTEES. Sans cette mutualisation, une telle initiative aurait été difficilement réalisable à l’échelle d’un seul organisme. C’est une étape encourageante et très pragmatique pour accompagner la transition énergétique du Groupe ! » Alexis Baudin, Conseiller en Transition Energétique pour le Groupe ACPPA.