L’Importance de la nutrition dans nos résidences
La nutrition en EHPAD est un des piliers pour soutenir la santé et le bien-être de nos aînés. Utiliser des produits adaptés et de qualité contribue à maintenir leur plaisir à table, prévenir la dénutrition et améliorer leur qualité de vie. La formation continue et le travail collectif sont essentiels pour atteindre ces objectifs.
Le contexte réglementaire
La loi EGALIM, ou loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, a été adoptée en France en 2018. Cette loi vise à rééquilibrer les relations entre les acteurs de la chaîne alimentaire et à promouvoir une agriculture plus durable.
En ce qui concerne les groupes médico-sociaux, la loi EGALIM peut avoir des implications indirectes. Elle peut influencer les pratiques d’approvisionnement alimentaire en encourageant l’utilisation de produits locaux, durables et de qualité et en cherchant à assurer une juste rémunération aux agriculteurs (conséquences sur les approvisionnements alimentaires et les coûts).
Nos premiers engagements RSO sur le volet restauration :
« Maintenir la qualité sans sacrifier la quantité »
1.Lutter contre le gaspillage
La loi EGALIM impose des campagnes annuelles, utilisant des indicateurs nationaux. Des travaux sont en cours sur des résultats ACPPA comme référence, avec une fréquence de deux campagnes annuelles par an. Ces campagnes s’inscrivent pleinement dans la loi EGALIM et dans notre Projet Groupe CAP 2028.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire au sein de nos maisons, une première campagne de pesée s’est déroulée en 2023 avec 12 campagnes de pesées réalisées soit 28% des établissements.
La compilation des résultats nous a permis d’élaborer des plans d’action qui seront réévalués lors de la prochaine campagne en septembre 2024.
Dans la continuité de volonté de réduire l’impact environnemental de notre Groupe, nous sommes engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des circuits courts au sein de nos établissements. Partenariats avec les producteurs locaux, mise à l’honneur de produits de saison oubliés et produits hors-normes…
En 2023, ce sont :
- 98 Tonnes de produits sauvés pour un équivalent de 88 Tonnes de CO2 économisées. C’est 21.54 % de plus que 2022. Nous avons sauvé l’équivalent de 163 323 repas.
- 63.7 Tonnes de produits sauvés rentrant dans les critères de la loi EGALIM.
2.Traiter les biodéchets
Notre engagement RSO pour le traitement des biodéchets implique l’adoption de pratiques durables et responsables qui visent à minimiser l’impact environnemental de nos établissements et à maximiser les bénéfices sociaux et économiques.
Un projet de traitement des bio déchets en collaboration avec les Alchimistes est à l’étude. Il sera déployé sur l’année 2024 sur certains sites pilotes.