L’expérimentation du PASA de nuit ou de soirée, par nos équipes

Qu’est-ce qu’un PASA de nuit ?

Le PASA est un dispositif déjà bien reconnu pour ses bienfaits en journée, apportant des activités adaptées et un accompagnement spécifique aux résidents atteints de troubles cognitifs, notamment ceux liés à la maladie d’Alzheimer. Le PASA de nuit vise à prolonger cet accompagnement pendant la nuit, période souvent difficile pour les résidents et les soignants.

Pour nos résidents plusieurs objectifs sont visés…

L’amélioration du sommeil :

Les résidents souffrant de troubles du sommeil ou d’agitation nocturne bénéficient d’un environnement calme et sécurisé, propice au repos.

Les interventions spécialisées (interventions non médicamenteuses) aident à apaiser les angoisses nocturnes et les comportements perturbateurs, favorisant ainsi un meilleur cycle de sommeil et la réduction des médicaments.

Une sécurité renforcée :

Une surveillance accrue par une équipe dédiée et formée permet de prévenir les accidents nocturnes, comme les chutes ou les errances, garantissant un environnement plus sûr pour tous les résidents.

Le réconfort :

Des activités douces et adaptées, comme la relaxation, la musicothérapie ou des ateliers nocturnes encadrés, offrent un réconfort émotionnel et psychologique. Le soutien personnalisé réduit les sentiments de solitude et d’anxiété, créant un climat de bienveillance continue. L’équipe s’adapte au besoin et expression de chacun, sans obligation de participation.

Pour nos soignants…

La réduction de la charge de travail :

Le PASA de nuit permet de mieux répartir la charge de travail en offrant un soutien spécialisé pour les résidents les plus vulnérables, allégeant ainsi la pression sur les équipes de nuit qui peuvent se consacrer aux autres résidents.

La présence de professionnels formés aux spécificités des soins nocturnes réduit le nombre d’interventions urgentes et imprévues.

Amélioration des conditions de travail :

Des soignants moins sollicités pour des interventions urgentes peuvent se concentrer sur des soins de qualité et bénéficier d’un environnement de travail plus serein. Ainsi on note une diminution des situations stressantes qui améliore la satisfaction professionnelle et réduit le risque de burn-out., en lien avec une politique QVCT chère à notre Groupe.

Formation continue et sens au travail

De plus nos équipes reçoivent des formations spécifiques en soins nocturnes adaptés, valorisant leur expertise et leurs compétences professionnelles. Cette reconnaissance de leur mission contribue à une meilleure cohésion et motivation au sein de l’équipe et nourrit le sens au travail très plébiscité par nos soignants.

L’intégration d’un PASA de nuit dans nos résidences représente un atout pour améliorer le bien-être des résidents et soutenir les conditions de travail de nos professionnels.

Au sein du Groupe ACPPA, deux établissements expérimentent le PASA de nuit : la Résidence Péan à Paris et la Résidence Le Grand Pré à Senas. Ces dispositifs expérimentaux sont conduits sur deux années et pourront être prolongés en fonction des résultats des différentes évaluations réalisées en lien avec les Agences Régionales de Santé.

Découvrez en vidéo le témoignage de nos professionnels sur ce dispositif et des résidents qui en bénéficient :