La transition numérique au plus près des résidents

Déploiement du WiFi dans l’ensemble des établissements.

Idée lauréate de l’I-Day du Groupe dans la catégorie ≪ Progrès ≫, le déploiement du WiFi dans les établissements du Groupe a été initiée en 2022 et arrive désormais à son échéance.

Aujourd’hui, plus de 80% de nos établissements sont équipés !

Un sujet collectif relevé par l’équipe de la Direction des Systèmes d’Information pour répondre aux évolutions futures de nos métiers et aux fortes attentes des différents publics au sein de nos établissements pour :

  • Offrir un service de connexion à Internet le plus simple possible à nos résidents et à leurs familles.
  • Permettre à nos salariés de pouvoir travailler en toute mobilité.
  • Assurer à nos partenaires une connexion Internet ponctuelle lors de leurs déplacements dans nos maisons.

En France, l’usage du numérique chez les personnes âgées de plus de 80 ans progresse de manière significative. Selon le Baromètre du Numérique 2022, 34% des plus de 80 ans utilisent internet, une augmentation notable par rapport aux années précédentes. Parmi eux, une partie croissante utilise des outils numériques pour communiquer avec leurs proches, s’informer et même gérer certaines de leurs activités quotidiennes comme la gestion de la santé en ligne​ (Labo Société Numérique)​​ (Labo Société Numérique)​.

Ces chiffres montrent une adoption croissante des technologies numériques par les seniors, malgré des réticences persistantes liées notamment à la maîtrise des outils et à la peur des cybermalveillances. Cependant, le numérique se révèle être un outil puissant pour favoriser l’intégration sociale et faciliter la vie quotidienne, même pour les populations plus âgées​ (Labo Société Numérique)​​ (Labo Société Numérique)​.

Déploiement des tablettes Titan Nomades pour les Infirmiers

Dans l’objectif CAP 2028 d’améliorer la performance de nos outils métiers, le déploiement des tablettes Titan pour les infirmières a été réalisé en 2023 pour l’ensemble de nos maisons. Suivi des plans de soins, de l’hygiène et de l’hôtellerie, de la nutrition avec un accès aux régimes et texture pour la cuisine, validation de la distribution des médicaments, relevé de constantes…Un dispositif mobile pour assurer la traçabilité de la prise en charge au plus près de nos résidents.