L’Éthique en lumière… Les moments forts de notre Assemblée Générale !

Quel plaisir d’être tous réunis ce jour lors de notre Assemblée Générale et de profiter de cette occasion pour faire une rétrospective de l’année écoulée. Un moment privilégié pour mettre en lumière nos réalisations et les défis relevés cette année.  

Le grand témoin de cet après-midi Laure Adler que nous remercions chaleureusement pour son amicale participation, a pu introduire les débats et les réflexions autour du thème de la transmission.

 « Une des choses les plus importantes de notre génération est de transmettre aux futures générations l’apprentissage de la vieillesse. Comment vieillir ensemble ? Comment imaginer un contour du 5e voir du 6e âge avec des personnes âgées qui ont la joie de vivre, sans préjugés sur la vieillesse. » – Laure Adler.

Nous tenons également à remercier Marie-France Callu pour le partage de sa vision de l’éthique et du droit comme mode de coopération pour poser des repères et installer une réflexion en équipe.

« L’éthique est avant tout un questionnement, et permet de se réunir collectivement pour mener des réflexions qui vont nous aider à faire un pas de côté, à mieux comprendre. » – Marie-France Callu.

Autre point fort de cette journée, la discussion partagée sur l’accompagnement du virage domiciliaire avec le Docteur Thomas Antérion, Neurologue. L’évaluation des facteurs de vulnérabilité, les perspectives sur les enjeux de coordination mais aussi des réponses apportées par les Centres de Ressources Territoriaux et les équipes ESAD, maillons essentiels d’un travail en filière.

Dernier sujet abordé, une table ronde sur la transition énergétique sujet mettant en lumière notre coopération autour du Réseau National des Conseillers en Transition Energétique et Ecologique en Santé. Merci Phillipe Crépin et Pablo Marulanda de la Fondation Partage et Vie pour cette co-animation avec les équipes de la Direction du Patrimoine. Un débat qui a ouvert des perspectives et des solutions possibles pour améliorer le confort de tous en maîtrisant les coûts d’énergie.

Enfin, l’émotion était palpable lorsque nous avons rendu hommage à notre Président d’Honneur, le Docteur Paul-Henri Chapuy qui a consacré 30 ans de sa vie à promouvoir une gériatrie humaniste. Son dévouement et son action dans notre secteur gérontologique resteront gravés dans l’ADN de l’ACPPA.

Merci à tous les intervenants et participants !