Nouvelle recommandation de la HAS : un souffle de répit pour les aidants !

La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié une recommandation essentielle pour le répit des aidants, inscrite dans la Stratégie Nationale des Aidants en France. Cette initiative concerne plus de 9 millions de personnes en France qui, chaque jour, soutiennent leurs proches fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap.

Les points clés de ces recommandations :

  1. Identifier précocement les situations d’aidance pour une orientation vers des dispositifs adaptés.
  2. Évaluer globalement la situation des aidants pour une meilleure compréhension de leurs besoins.
  3. Personnaliser les propositions d’accompagnement afin de répondre aux spécificités de chaque situation.
  4. Coordonner avec les acteurs territoriaux pour une prise en charge harmonieuse et efficace.

Ces recommandations s’adressent à une large audience, incluant les aidants de tous âges et situations, ainsi que les professionnels sociaux, médico-sociaux, de santé, de l’Éducation Nationale et du monde du travail. Elles intègrent des témoignages poignants et une grille d’évaluation thématique pour faciliter le recueil d’informations spécifiques.

 

CAP 2028 : Renforcer le rôle des aidants dans le parcours de soin

 

Dans le cadre de notre projet associatif #CAP 2028, nous nous engageons à renforcer le rôle et la place des aidants dans le parcours de soin et de vie des personnes âgées, que ce soit en institution ou à domicile. Ces nouvelles recommandations de la HAS s’alignent parfaitement avec notre objectif, offrant un cadre solide pour soutenir et accompagner les aidants dans leur mission quotidienne.

Pour plus d’informations et pour télécharger la recommandation complète : 🔗 Répit des aidants – HAS

En cette période estivale plus que jamais propice au repos nous pouvons collectivement faire en sorte que chaque aidant puisse bénéficier du répit nécessaire pour continuer à offrir un soutien précieux à leurs proches